Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Publié le 21 sept. 2022

Le  mercredi 21 septembre 2022

Recensement des référents d'établissement inclusif

• Recensement des référents d'établissement inclusif

Prendre en compte la singularité et les besoins de chaque élève,

Informer, former, accompagner les équipes,

Favoriser l'accessibilité des apprentissages,

Construire des parcours sécurisés de scolarisation comme de formation…

ainsi se pose l'ambition du grand service de l'École inclusive.

Le référent d'établissement inclusif est un maillon du parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Sa mission s'inscrit dans un contexte de développement de l'École inclusive, École de la confiance. Il est un relai identifié auprès des équipes pédagogiques et éducatives. Ses missions sont décrites dans la fiche-repère disponible dans l'onglet Documents.

En cette rentrée, il est demandé à chaque chef d'établissement d'identifier, pour les établissements qui n'en disposent pas, un professeur, de préférence titulaire du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) ou conseiller principal d’éducation volontaire pour cette mission. En ce qui concerne les établissements disposant déjà d'un référent d’établissement inclusif, il est demandé au chef d'établissement de confirmer le référent d’établissement inclusif en fonction.

Un courrier électronique a été adressé aux établissements afin de renseigner le questionnaire en ligne de recensement des référents d’établissement inclusif.

[REI] Fiche repère 2022-2023 VC

[REI] Courrier Recensement Nice Sept 2022