racine

Publié le 18 déc. 2011

Le  dimanche 18 décembre 2011

Echange lycée René Char - North High School à Sheboygan, Wisconsin, U.S.A.

• Le lycée René Char est fortement impliqué dans un partenariat académique depuis plusieurs années. Nos élèves de Terminale en section européenne d’anglais partent pendant une période de 15 jours à la fin du mois d’octobre afin de découvrir l’établissement partenaire à Sheboygan, Wisconsin et ensuite passer quelques jours dans la ville de Chicago. Ils passent 12 jours dans les familles de leurs correspondants américains et assistent aux cours de l’établissement partenaire. Outre les cours, le lycée propose de nombreuses activités extrascolaires. Les élèves ont la possibilité d’assister à plusieurs matchs de football américain ainsi qu’à de nombreux tournois sportifs. Ils peuvent suivre les répétitions de l’orchestre et de la comédie musicale des élèves, participer aux ateliers de cuisine, de photographie, d’arts plastiques, de journalisme et également participer aux activités sportives.

Les discussions et les débats sont organisés dans le lycée sur des sujets travaillés au préalable dans les deux pays. Quelques exemples de discussion : les « pros » and « cons » des deux systèmes scolaires ; « The American Dream » : quel sens a-t-il pour les américains ? Pour les français ? ; l’environnement, les sources d’énergie, l’énergie renouvelable dans les deux pays ; le rôle des média dans la circulation d’information au niveau local, national, et international ; le regard que l’on porte sur l’autre : le changement dans la perception de l’autre lors des rencontres.

Il est également prévu des sorties dans la magnifique région « des Grands Lacs ». Nous partons à la découverte de la ville de Madison et de son Capitole, visite axée sur la fondation du pays et le système de gouvernement. Nous visitons aussi la ville de Milwaukee avec ses musées, ses brasseries et ses stades. La visite d’une réserve indienne avec un conférencier nous permet de mieux connaître les origines et l’histoire du peuple indigène d’Amérique mais également leur vie au XXIème siècle. Nous passons également plusieurs jours à Chicago où nous sommes logés dans « the Loop », en plein centre ville à côté du Millenium Park. La visite de Chicago comprend the Art Institute of Chicago, the Field Museum of Natural History, the Museum of Modern Art, and the Willis Tower Skydeck.

Au printemps, nos correspondants américains viennent passer 10 jours au lycée René Char, ce qui nous donne l’occasion de leur faire découvrir notre belle région et également de continuer notre travail interdisciplinaire.

Ann-marie CARO

plus d’information : Lycée René Char, Avignon