Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Le printemps des chorales scolaires

Publié le 5 déc. 2019

Le  jeudi 5 décembre 2019

Printemps des chorales scolaires - Vox in the Box Vaucluse avec l’école Pasteur du Pontet.

Des petits nouveaux préparent avec leur professeur des écoles le spectacle « Vox in the Box » composé par Orlando Cesaro

• Vox in the Box Vaucluse

Mais où vont donc ces 18 élèves de CM1/CM2 qui, chaque lundi après-midi chargés de leurs instruments et plein d’entrain, partent à pied de l’école Pasteur au Pontet?

Ils vont rejoindre le château de Fargues pour retrouver leurs professeurs - Stéphanie, Patrick, Nerte, Christophe, Jean-David, William et Lionel - qui leur apprennent depuis la rentrée à lire les notes et les rythmes, à développer leur écoute, à maîtriser leur instrument et à jouer ensemble!

C’est à la rentrée 2019 que cette classe atypique a été créée sous l’impulsion de la Direction Académique du Vaucluse en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon.

La CHAM (Classe à horaires aménagés Musique) permet à ces enfants de bénéficier pendant le temps scolaire d’un enseignement musical renforcé tant en formation musicale qu’en pratique instrumentale et collective. Selon leur choix initial, ils apprennent la trompette, les percussions, le saxophone, la clarinette, le violoncelle ou encore l’accordéon.

Le reste de la semaine, en complément des apprentissages généraux comme le français, les maths ou l’histoire, leur professeur Gaël Florens, leur dispense également une heure de chant choral, ce qui leur permet cette année de pouvoir participer au projet « Vox in the Box » et de monter, avec l’atelier choral de l’école Pasteur, la comédie musicale « Nous n’irons pas à l’opéra » de Julien Joubert pour le mois de juin.

C’est donc une grande chance et un véritable bonheur pour ces enfants que d’avoir pu intégrer cette aventure musicale et pédagogique !