Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 6 déc. 2019

Le  vendredi 6 décembre 2019

JAP2019 - "Nemesis, projet européen d'éducation à l'innovation sociale - HORIZON 2020", école Ruffi, Marseille (13)

Réseau Marseille Vieux Port

• NEMESIS vise à concevoir, développer et tester un modèle éducatif pour développer auprès des élèves de primaire et secondaire des compétences transversales d’innovation sociale, pour répondre aux grands défis économiques et sociaux.

Le projet a pour objectif de concevoir un cadre pour l’enseignement des compétences d’innovation sociale, pour produire un changement social, et d'améliorer les pratiques d’enseignement basées sur les compétences et un processus d’éducation interdisciplinaire et collaboratif.

Il permet l'acquisition de nouvelles compétences professionnelles pour les enseignants, et l'implication des différents partenaires de l'école, des familles, des élèves, des parents délégués, des délégués du conseil des élèves, des enseignants.

rollup-nemesis 2019 SMALL

Plusieurs rencontres européennes bi-annuelles des enseignants et des structures ont eu lieu pour mettre en place de la formation et offrir un temps de régulation aux 7 établissements participants issus de 5 pays.

Le "Passeport citoyen" a été co-créé, afin d'offir un outil de gestion du climat scolaire et de la citoyenneté des élèves au sein de l'école avec les élèves, les familles et les partenaires éducatifs, tout en prenant en charge une problématique environnementale inscrite dans le quartier de l'école pour imager une solution collective : comment trier et recycler à "Arenc-Euromed" ?

Plus d'informations :