Vous êtes ici  :   Accueil > Actions éducatives > Parcours Citoyen

Parcours Citoyen

Publié le 13 déc. 2019 Modifié le : 26 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 13 décembre 2019

JAP2019 - "Médias Lab", collège Les Gorguettes à Cassis (13)

Réseau Le Garlaban

  • JAP2019 - "Média Lab", collège Les Gorguettes à Cassis (13)

     

     Contribution de Camille Génin, professeur documentaliste
    au collège les Gorguettes à Cassis (13)

     

     

    L'organisation du projet

     

    Le foisonnement des images et des sons est tel, qu’il peut nous "confiner" dans un rôle de consommateur, réduisant ainsi la richesse des rapports audiovisuels. La réflexion autour d’un projet en Éducation aux Médias et à l’Information a débuté après ce constat.

    Nous avons pour but de sensibiliser aux enjeux sociétaux et d'amener nos élèves à prendre conscience que le visuel et le sonore sont des éléments d'équilibre personnel fondamentaux dans notre relation aux autres et au monde  avec ses dimensions environnementale et sociétale, économique mais également médicale (addiction aux écrans, aux jeux vidéos, etc.) Les élèves passent du statut de spectateur passif à celui d’actif.

     

     

    Pédagogie

     

    C’est avant tout une pédagogie de projet réalisée dans un premier temps au travers des clubs du CDI (Audiovisuel - Club de lecture – Webradio - Club Manga) à la pause méridienne (ou en moyenne 38 élèves se sont inscrits pour chaque club).

    L’hétérogénéité permet l’échange entre pairs et le travail en groupe dans un esprit de coopération avec notamment un tutorat entre les plus expérimentés, déjà inscrits les années précédentes et les plus jeunes, ou nouveaux inscrits.

     

    Ainsi, la fréquentation des clubs a permis aux élèves avec des profils très différents et des difficultés scolaires diverses, l’acquisition de compétences transversales du socle commun. À travers de multiples ateliers d’analyses de séquences, d’initiation à la prise de vue et de son, puis de réalisation de courts métrages, etc..), les élèves sont directement confrontés au matériel, et plongés dans un processus de création audiovisuelle, tout en valisant des compétences du socle commun.

     

    tournage booktube

     

    Les élèves ont notamment appris à maîtriser et/ou développer leurs pratiques numériques encadrées ou spontanées, leur argumentation, écrite et orale mais également à développer leurs ouvertures aux autres (élèves comme professeurs ou intervenants extérieurs) et le respect de soi et d'autrui.

    Pour beaucoup d’entre eux, cela avait également crée du lien social notamment pour des élèves timides, anxieux ou au contraire des élèves décrocheurs qui pu trouver une manière de s’ investir dans la vie du collège.

    Ce projet, inscrit dans la politique documentaire du CDI, entrait parfaitement dans les axes du projet d’établissement sur l’’"innovation pédagogique", pour "favoriser le climat scolaire et l’apprentissage de la responsabilité" et réaliser des "formations aux usages et attitudes responsable du numérique". Il s’inscrivait également dans les parcours éducatifs (PEAC et parcours citoyen des élèves).

     

     

     tournage booktube 2

     

    Le projet Médias Lab’ était également réalisé lors de projets interdisciplinaires notamment en Anglais en collaboration avec Mme Giniel avec la réalisation d’une capsule vidéo à destination de correspondants américains des élèves de sixième. Cette classe a réalisé une vidéo de présentation du collège en Anglais.

     

     

     

    Deux autres projets audiovisuel étaient réalisés dans le cadre de la prévention : l’un axé sur la lutte contre le sexisme, dans le cadre du thème du programme de quatrième "Agir sur le monde. Informer, s'informer, déformer ?" en collaboration avec Mme Cocco professeur de français, les élèves ont étudiés différents médias, traitant de l’égalité hommes-femmes. En partenariat avec l’association Les Têtes de l’Art, nous avons ensuite, pendant plusieurs semaines, réalisés diverses productions finales (un JT, des spots de prévention, un reportage ainsi qu’un portrait d’une élève footballeuse en formation à l’OM).

     

    En collaboration avec Mme Azzopardi, CPE, du collège, toutes les classes de sixième ont travaillé à la création de clips vidéos, diffusés ensuite dans les salles de classes lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

    Les projets de prévention favorisent également un meilleur climat scolaire puisque ces productions finales servent depuis de base de discussions avec les classes de notre collège.

    Pour réaliser ces différents projets, les élèves ont tous été formé aux techniques cinématographiques de base pour le tournage et le montage. Ils ont analysé les angles de prises de vue afin de différencier la fiction du documentaire afin d’appréhender le travail d’écriture et de production d’un film (de fiction ou non) dans sa globalité (écriture des scenarii, des story-boards, tournage, montage).

    La listes des projets du Médias Lab’ est conséquente, et diverses puisque l’on retrouve divers médias comme celui de la radio. La rencontre d’auteur avec Mme Jourdan et Mme Colau professeur de Français à par exemple favorisée une belle production finale avec analyse de la rencontre dans la rubrique "Les Critiqueurs de la Culture" de la webradio l’Echollegien.

    Nous avions pour but de créer une chaîne Youtube avec des rubriques de vulgarisation pédagogique réalisées par certains professeurs de discipline et leurs élèves, en histoire, français mais également mathématiques ainsi qu’une rubrique de Booktubing (réalisée par les élèves du club de lecture).

     

     

    Lieux

     

    Dans notre projet, nous avons créé un lien entre apprentissages et espaces scolaires pour valoriser la collaboration, la créativité et l’intelligence collective des élèves comme des professeurs. Ces espaces dédiés, bien définis dans l’établissement ont été aménagé pour l’occasion :

    Une salle de projection "salle de cinéma" accolée au CDI a été inauguré en novembre 2018, projet culturel approuvé et mené conjointement avec Mme Spinelli, principale du collège et Mme Texier, intendante. Les professeurs, comme les élèves se sont rapidement appropriés ce lieu, puisqu’il favorise l’immersion totale dans des œuvres cinématographiques, des documentaires ou autres supports audiovisuels mais elle permet également la valorisation et l’exploitation des travaux de nos élèves lors de séances de projection.

     

    studio youtubeStudio

     

     

    Une salle annexe a été créée, réservée aux enregistrements pour la webradio et les tournages de courts-métrages, d’une Web-tv et la chaîne Youtube grâce aux murs et mobiliers peints en vert pour l’incrustation d’effets spéciaux.

    Au CDI, une borne de recherche tactile est installée, les élèves peuvent l’utiliser librement afin d’accéder au fonds documentaire du CDI, réaliser des recherches sur l’orientation grâce à des raccourcis mais également visionner toutes les productions réalisées par leurs camarades.

     

     

    Un bilan positif

     

    Les élèves sont demandeurs et s’investissent beaucoup plus dans la vie de l’établissement.L’ouverture culturelle du collège est améliorée, notamment la culture cinématographique et radiophonique. Les élèves sont ravis de pouvoir assister à des séances de cinéma (achats de Dvds dont les droits de diffusion ont été achetés) à la pause méridienne ou lors de la dernière heure avant de prendre le transport scolaire. A la fin de la projection, les élèves analysent et débattent du film, qui est toujours choisis en rapport à l’actualité -culturelle ou non- du moment (actualité du collège ou actualité mondiale).

     

    Après chaque projet, les élèves réalisent une auto évaluation et affirment, pour la grande majorité, avoir ressenti une amélioration de leur élocution notamment grâce à la webradio. En effet, la pratique de l’oral, celle de l’écrit et de la recherche d’informations, ce média met en avant une compétence primordiale pour les élèves : l’écoute. Nos élèves perçoivent depuis uneaisance à l’oral, facilitée grâce aux clubs ainsi qu’aux différents projets transdisciplinaires. ils écoutent un peu plus la radio en téléchargent des applications de podcasts sur leurs smartphones et/ou tablettes.

    D’un point de vue orientation, de nombreux élèves du club audiovisuel se renseignent sur les débouchés et souhaitent demander l’option CAV du Lycée Lumière de La Ciotat.

     

    Les élèves se sont sentis récompensés de participer aux Journées de L’ORME pour présenter leurs travaux. Le fait d’être également représentés à la Journée Académique de la Pédagogie leur a également donné une grande joie. Cette reconnaissance leur a donné un sentiment d’accomplissement et de fierté personnelle. Leur autocritique est très positive et favorise la reconduction du projet Média Lab’.

     

    capture ecran projet cinema muet capture ecran projet stop motion
    Projet cinéma muet Projet Stop motion

     

     

     

    Plus d'informations :