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Lettres Édu_Num thématiques

Publié le Dec 9, 2019 Modifié le : Dec 10, 2019

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Le  Monday, December 9, 2019

La Lettre Édu_Num Thématique N°10 : la ludification

Décembre 2019

  • La Lettre Édu_Num Thématique N°10 : la ludification

    Selon FranceTerme, "les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux ("serious game") et le jeu d’évasion ("escape game")". Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018). Comme le rappelle en effet la revue bimestrielle TDC (n°1119, 15 décembre 2018, Réseau Canopé), "il serait faux de croire que le jeu n'a fait son entrée dans le monde scolaire que ces dernières années", le Musée national de l'Éducation (Munaé) possédant de "vieux exemplaires de jeux qui étaient déjà utilisés pour leurs vertus pédagogiques au XIXe siècle" à la manière de ce "Jeu des écoliers" (Anonyme, c.1810).

     

     

     

     

     

    Au sommaire :

     

     

     

    • "Gamification, ludification, ludicisation : approche philosophique 
      • Ludification et ludicication
      • Gamification

       

    • Jeux traditionnels et jeux numériques
      • Exemple de jeux de cartes en culture numérique
      • Exemple de jeux de plateau au service des parcours éducatifs
      • Exemples de scénarios pédagogiques
      • Repenser les espaces avec ArchiLab

       

    • Jeux d'évasion pédagogiques
      • Jeux numériques, non-numériques et mixtes
      • Jouer avec les livres
      • S'évader en musique
       
    • Références numériques et imprimées
      • Zotero éduscol
      • Archéoludologie numérique
      • Ours

     

     

     

     

     

     Voir en ligne sur le site Eduscol : la Lettre Édu_Num Thématique n°10