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Compte-rendus

Publié le 10 déc. 2019

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Le  mardi 10 décembre 2019

PREMIER COMPTE RENDU - RESEAU MARSEILLE MADRAGUE - Année 2019-2020

Rôle et missions des CPE dans l’accompagnement à l’orientation : Intervention de Michel MULLER, IEN IO et de Barbara TABUTEAU, chargée de communication à l’ONISEP

  • Rôle et missions des CPE dans l’accompagnement à l’orientation

    REUNION RESEAU CPE du 15/10/2019 – Madrague Etoile

     

    Présentation des collègues : 5 nouveaux collègues dans le réseau


    Présentation de l’ordre du jour

    Matin

    - Actualités de rentrée / circulaire sur la violence 
     > des nouveautés dans les mesures disciplinaires

    - Partage de pratiques et outil collaboratif de communication

    - Besoin de formation des personnels - PAF

    - Proposition de thématiques pour les formations à venir

    Après-midi

    - Rôle et missions des CPE dans l’accompagnement à l’orientation

     

    Information :

    IEN Référent Réseau : M.KARAS

    IEN Référent CPE : M.DALMASSO

    A noter la fin des visites d’installation des CPE titularisés

     

    1/ Présentation de la Circulaire du 03/09/2019

    Plan de lutte contre les violences scolaires, avec un maître-mot : renforcer

    4 points à retenir :

    -        Réduction de 3 à 2 jours ouvrables pour la mise en place des procédures disciplinaires, après le contradictoire

    -        Réduction de 8 à 5 jours pour le délai de convocation d’un conseil de discipline

    -        Allongement du délai de conservation de certaines sanctions dans le dossier scolaire administratif de l’élève

    -        Bilan des décisions rendues en matière disciplinaire

     

    Notion d’élèves hautement perturbateurs ou poly exclus

     

    Tour de table : Existe-t-il dans votre établissement un dispositif accueillant les élèves exclus ponctuellement ?

     

    Attention : distinguer inclusion et exclusion temporaire de l’établissement

     

    Exclusion temporaire

     L’accueil d’un élève exclu de l’établissement ne doit-il pas se faire que par et dans une structure extérieure ?

     

    Différents partenaires sont évoqués selon les secteurs : ADAP 13, centres sociaux, CLJ (Centre de Loisir pour la Jeunesse, de la Police Nationale)

    Ces différentes structures, lorsqu’elles le peuvent en fonction de leurs propres effectifs, proposent un accueil de 1 jour ou plus lorsqu’une exclusion temporaire est prononcée : sont alors organisés un soutien scolaire, une étude dirigée, une mesure de responsabilisation, voire une activité culturelle et/ou sportive en guise de remédiation …

     

    Référence au Dispositif départemental du 93 (Académie de Créteil) : partenariat organisé à l’échelle du département avec les centres sociaux. Le centre social le plus proche est alors sollicité, mise en place d’un travail en partenariat avec assistante sociale, éducateurs, psychologue, enseignants + activités culturelles et/ou sportive proposées

     

    Exclusion / Inclusion

    Proposition : impliquer les professeurs dans les dispositifs d’inclusion, voire l’ensemble de la communauté éducative (personnel socio-médical, cuisinier, agents, aed référents classe …)

     

    Exclusion de cours

    -        Salle dédiée aux élèves exclus (différente de la salle d’étude)

    -        Planning sur la semaine des professeurs accueillant les élèves exclus par les collègues (élèves « en répartition »)

     

    Autres dispositifs proposés :

    -        aménagement edt (jusqu’à 40%)

    -        dispositif relai

    -        En cas d’exclusion avec sursis suite à conseil de discipline, mise en place d’un tutorat de l’élève par un paire

     

    Suivi des élèves hautement perturbateurs :

    -        Réunion hebdomadaire ou quinzaine entre CPE et PP afin de recenser et traiter les différents rapports d’incidents (meilleures cohérence et équité, et cohésion d’équipe renforcée)

    -        Travailler sur le projet de l’élève pour éviter une orientation subie

     

     

     

    2/ Présentation de TRIBU, outil institutionnel / espace collaboratif

    Avec un lien en page principale avec le site « Pédagogie ac-aix-marseille » où sont mis en ligne tous les contenus des formations.

    Proposition de différents dossiers pour le site collaboratif de notre groupe de travail

    -        Suivi des élèves

    -        Liaison Ecole / Collège / Lycée

    -        Punition / sanctions

    -        Humour

    -        Textes

    -        Partenaires

    -        Orientation / Stage Passerelle / Modalités

    -        Projet éducatif  …

    Différentes prises de parole :

    -        Question sur échange de ressources CV / AED : il a été retenu le risque de faire doublon avec le site SIATEN dont tout le monde déplore le manque de praticité

    -        Un CPE questionne sur la possibilité d’une prise en compte dans la DGH des élèves accueillis en stage passerelle (?)

    Quelques nouveautés dans le PAF (plan Académique de Formation)

    -        Formation aux gestes de secourisme

    -        Gestion de crise

    -        Communication

    -        Cyber harcèlement

     

    Remarque : les modules sur l’orientation ne sont pas accessibles, en public ciblé, aux CPE.

     

    Proposition de différents thèmes de travail pour nos futures réunions :

    -        L’esprit critique, le débat argumenté

    -        La psychologie de l’adolescent, l’aide à la parentalité

    -        La justice scolaire

    -        L’Ecole de la 2ème chance

     

    3/ L’accompagnement à l’Orientation

    Intervenants :

    Michel MULLER, IEN IO  /  michel.muller@ac-aix-marseille.fr

    Barbara TABUTEAU, chargée de communication à l’ONISEP /  btabuteau@onisep.fr

    -        Rôle et missions des CPE

    -        Présentation des ressources ONISEP

    Cf- Powerpoint mis en ligne sur le site www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr  et ressources documentaires ONISEP :

    https://view.genial.ly/5d8a1eec1280a80f49a9d4c4

    https://view.genial.ly/5d8cccaf4adc6a0f54071a5b