Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources > Numérique > Tablettes

Tablettes

Publié le 18 déc. 2011 Modifié le : 7 mai 2018

Le  dimanche 18 décembre 2011

Les portables dans les classes d’anglais de collège : exemples d’utilisation

• Voici quelques exemples des activités proposées par trois professeurs de collège. Ces professeurs ont accepté de partager leur expérience avec l’ensemble des professeurs d’anglais et de faire part de l’utilisation de cet outil que, pas à pas, elles mettent en place dans leurs classes. Elles constatent, de façon unanime, que l’investissement que cela implique justifie largement le bénéfice qui en est retiré (variété des approches, motivation et intérêt des élèves, participation accrue, nouvelle dynamique, etc.)
    J’espère que ce rapide échange vous donnera envie de tenter, à votre tour, l’expérience et qu’il vous incitera à nous faire part également de votre propre pratique.

Marena TURIN

UTILISATION DU VIDEO PROJECTEUR EN CLASSE

Mme Marie-Pascale ZAMBON
    Professeur d’anglais au Collège Leprince Ringuet
    à LA FARE LES OLIVIERS

« A partir de l’ordinateur portable fourni cette année par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, on peut projeter par l’intermédiaire d’un vidéoprojecteur. Il suffit de brancher l’appareil (la prise de connection se trouve en haut à gauche du portable) pour relier le vidéoprojecteur au portable, et d’allumer le vidéoprojecteur avant d’allumer le portable. Il faut ensuite allumer le portable, cliquer sur BD (bouton de droite), cliquer sur Propriétés puis sur l’onglet Paramètres et, sur le même écran, cliquer sur Avancé, puis sur l’onglet S 3 Display.Il faut ensuite cliquer sur l’icône correspondant au vidéo projecteur puis sur OK. En fonction du matériel le vidéoprojecteur peut être reconnu automatiquement par l’ordinateur ; dans ce cas, le paramétrage n’est pas à faire.
    Il est souhaitable de projeter sur un écran blanc pour une meilleure qualité des couleurs. Tout ce qui se trouve sur l’ordinateur peut être projeté (documents Word, documents téléchargés sur Internet, etc.). Techniquement, le responsable informatique du collège m’a beaucoup aidée. »

Mme Annie STEMELEN
    Professeur d’anglais au Collège Henri Bosco
    à VITROLLES

« Depuis le début de l’année scolaire 2003-2004, j’utilise du matériel informatique en complément du magnétophone : un ordinateur portable (ordina 13) connecté à un vidéoprojecteur + USB. Je projette, sur le mur de ma classe, les images que j’ai préalablement scannées (illustration du manuel par exemple) ou des planches de vocabulaire (ex : Illustrated Dictionary for Children). L’ordinateur me permet de « zoomer » sur certaines zones et donc de présenter le vocabulaire ou de lancer des exercices de production. Je stocke aussi dans ma clé USB des fiches d’activités de transfert et des documents déclenchant l’expression orale.
    Les élèves sont captivés par les images et fascinés par ce matériel moderne. J’ai remarqué que cela facilitait la communication. Il m’est beaucoup plus agréable de voir des visages qui se concentrent sur le document projeté que sur un livre ou des photocopies. »

UTILISATION D’INTERNET EN CLASSE D’ANGLAIS EN COLLEGE

Mme Frédérique GIUSTO
    Professeur d’anglais au Collège La Carraire
    à MIRAMAS

« On peut utiliser Internet en classe entière, sous forme de webquests essentiellement. On demande aux élèves d’effectuer des recherches en salle informatique ou à la maison. Exemples :
       - en cinquième : The Komodo Dragons, David Hockney ou San Fransisco.
       - en troisième : New York, The Statue of Liberty.

En Itinéraires de Découvertes en classe de quatrième (ou également en ‘project work’), Internet nous permet d’effectuer un travail de recherche documentaire sur le thème Festivals and Celebrations in Great Britain, Canada and the U.S.A., puis de rédiger des articles de presse et enfin, d’élaborer un journal en P.A.O. avec le professeur de technologie.

Internet intervient également dans la préparation au jeu concours The Big Challenge, sur le site du jeu ainsi que sur d’autres sites proposant des exercices d’entraînement ‘on-line’.

Il sert également à varier les activités du club d’anglais, qui rassemble une vingtaine d’élèves issus de quatre classes de cinquième. Nous sommes partis des ‘Newsletters’ proposées dans le manuel New Live Cinquième, pages 21 et 29, et avons cherché des renseignements concernant Amersham, puis Amersham et Malton Schools sur Internet. Les élèves ont réalisé une ‘Newsletter’ sur chacun des membres de notre ‘Get Together Club’ ; ces lettres ont ensuite été expédiées par ‘snail mail’ . Ainsi, une correspondance avec Malton School, grâce à son professeur de français, Mrs Juliet BAKER, a pu voir le jour. Pour ce faire, nous avons par la suite créé une boîte de dialogue ‘spécial groupe’ sur Voila, permettant à chaque élève de correspondre. Ceci a permis de familiariser tous les élèves, non seulement à la recherche d’informations, mais aussi à l’utilisation d’Internet comme moyen de communication. En outre, nous avons pu faire ‘vivre’ le contenu de notre manuel. »