Connectez-vous

Accueil

Thèmes

Publié le 17 déc. 2019 Modifié le : 18 janv. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 17 décembre 2019

"The Special" 2019 n°7 - Year compilation, part II - ♫ "Simply the best, better than all the rest ..." - ♫

Deuxième volet de votre compilation des ressources les plus plébiscitées en 2019 sur votre site académique

  • Logo "The Special" 2019 n°7 - Year compilation, part II - ♫ "Simply the best, better than all the rest ..." - ♫


    Chères, chers collègues,

     

     

    "The Special", cette semaine, vous propose le deuxième volet de votre compilation de ressources disponibles sur le site académique à la hauteur des mots d'une célèbre chanson de Tina Turner, ♫ "Simply the best ..." ♫


    Vous trouverez la première édition de cette compilation à l’adresse suivante :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10747378/fr/the-special-2019-n6-year-compilation-part-i-simply-the-best-better-than-all-the-rest


    En effet, après les trois numéros cités la semaine dernière, publiés il y a un an et en lien direct avec l'actualité, nous vous proposons les 7 autres ressources les plus plébiscitées ces 12 derniers mois, que ce soit en nombre de consultations sur le site et/ou sur le compte Twitter de la discipline.



    1. 2019, l’innovation, une nouvelle fois, au cœur de la discipline

    - This is « Special » -

    L’édition n°13, « Lucky 13 », de votre « Special »
    début janvier et les deux infographies sur l’apprentissage de l’anglais et usages du numérique - l’usage des tablettes avec « Very Tab » et « Ev@LAnglaisPro », évaluation 100% numérique en classe de seconde - est largement consultée.



    Une grande majorité des ressources publiées chaque mardi depuis cinq ans est inspirée des stratégies pédagogiques développées dans le cadre de ces expérimentations et préconisées par le nouveau programme. Avec la publication de ce dernier en avril, chaque édition du mardi entre mars et juin connait un ‘regain de clics’ (« Special » 14 à 19, exploitation BRNE, nouvelles pistes pédagogiques pour les compétences du volume complémentaire, usages et travail en groupe par le biais du numérique, écocitoyenneté  …)

    - « CAPture : générer l’accrochage scolaire -

    Avec le partenariat effectué cette année avec 4 universitaires chercheurs et le réseau Sfère-Provence, le projet CAPture
    (enseignement modulaire en CAP) ne cesse de se développer. L’ensemble des ressources publiées en lien avec cette expérimentation Cardie ont d’ailleurs concentré une grande partie des pages consultées sur le site en 2019, notamment les « Special » que vous retrouverez à cette adresse:


    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10713928/fr/cap-experimentation-academique-cardie-capture

     

    - Région Sud & « L’eC » -

    Avec l’arrivée de la dotation tablettes Région
    dans les classes et la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle et ses dispositifs, l’infographie proposée sur l’usage des tablettes en langue par la discipline est plébiscitée sur notre site académique:


    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10736868/fr/the-special-2019-n1-special-edition-apprentissage-des-langues-vivantes-et-usages-pedagogiques-des-tablettes-numeriques-en-langues-en-lp?hlText=tablettes

    - Certification Pix et « Pix’Teen » -

    Un cadre de référence des compétences numériques est mis en place cette année avec la certification « Pix ». La ressource académique proposée par la discipline remporte un vif succès, le projet « Pix’Teen »:

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10738378/fr/the-special-2019-n2-pix-teen-16-competences-numeriques-pix-pour-l-apprentissage-des-langues-par-le-numerique-du-numerique-par-les-langues


     

    2. Février 2019, préparation aux CCF ... mais également, comment, en LV, participer à l’évènement ‘bac blanc’ ?

    La fréquentation du site
    a toujours montré combien l’ensemble des outils et supports favorisant la préparation des élèves aux examens était largement consulté et utilisé (aide à la préparation au CCF, partie 1, diaporama pour la prise de parole en langues, éditions du « Special » dédiées, consignes de l'Inpsection et dossier CCF du candidat …).


    La participation de la LV au bac blanc dans les établissements demeurait une demande forte. Celle-ci est à présent outillée, avec l’ensemble des préconisations concernant l’organisation, des exemples de support et grilles d’évaluation à la disposition des équipes :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10650436/fr/-bac-blanc-comment-y-participer-en-lv


     

    3. Veille numérique, se former, accompagner individuellement et en équipe

    En février, la nouvelle veille et le dossier spécial du « What’S UP ? » n°4, proposant des pistes concrètes sur une organisation des enseignements en langues en mode ‘classe inversée’, connaissent également un large succès mais c’est la présentation du dispositif « JdI », Journée de l’Inspection, publiée le 5 mars, qui emporte les suffrages.

    Observer, valoriser et mettre en place des leviers d’amélioration dans les pratiques pédagogiques ainsi que le travail d’équipe dans les classes et en établissement, 2 infographies consultées sur notre site :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10660006/fr/la-jdi-le-dispositif-d-accompagnement-des-enseignants-d-anglais-en-lp-aix-marseille


     

    4. Dès Mars et à partir d’avril 2019, mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle et nouveau programme

    Une nouvelle rubrique est accessible depuis début avril dernier, disponible « A la Une » du menu du site académique.

    Les document du séminaire consacré à l’accompagnement renforcé, les vade-mecum de la voie professionnelle, une fiche qualéduc, des idées (« Dans votre agenda ») ainsi que des pistes de mises en œuvre sont à votre disposition.


    Avec le programme ainsi que la publication des futures modalités d’évaluation au CAP, deux éditions ont tout particulièrement retenu l’attention des lecteurs :

    Juin 2019 - Transformation de la voie professionnelle, nouveau programme, compétences transversales, psychosociales, interculturelles et savoir-être professionnels, des pistes concrètes proposées

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10696463/fr/transformation-de-la-voie-professionnelle-nouveau-programme-competences-transversales-psychosociales-interculturelles-et-savoir-etre-professionnels

     

    Novembre 2019, une ressource, P.L.E.A.S.E, exemple académique d’outil pour l’élaboration d’un profil linguistique, d’un positionnement et suivi individuel de l’élève, très consultée:

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10744178/fr/the-special-2019-n4-edition-speciale-decouvrez-please-positionnement-en-langues-etrangeres-accompagnement-suivi-des-eleves-en-lp

     


    Des ressources à voir ou à revoir, et de bons usages pédagogiques, en perspective, en 2020


    L’équipe du site vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.