La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 17 déc. 2019 Modifié le : 21 janv. 2020

Le  mardi 17 décembre 2019

Les mélanges et les solutions

Séance 2 : Les mélanges

• Séance 2 : Les mélanges

L’enseignante demande aux élèves de se souvenir des étapes de la démarche d’investigation :

«  On se pose une question ! »

«  Je réfléchi à une réponse ! J’essaye de trouver une réponse possible ! C’est l’hypothèse ! »

« Je vérifie mes hypothèses ! Je peux faire des expériences ! Je peux faire aussi une recherche documentaire ! »

« - La dernière fois nous nous sommes posés quelle question ? »

« Si on pouvait mélanger deux liquides ! »

« - Alors maintenant, il faut faire quoi ? »

« Mélanger de l’eau et du vinaigre ! »

« - Non ! On est à quelle étape de la démarche ? »

« On doit dire ce que l’on pense ! »

« - Oui, il faut d’abord dire ce que l’on pense ! Vous allez faire un schéma de l’expérience que vous allez faire pour vérifier votre hypothèse. »

« - Ensuite qu’allez-vous faire ? »

« On va faire l’expérience et si ça marche on met un feu vert ! Si on ne sait pas trop on met un feu orange ! Si c’est pas ce qu’on pensait, on met un feu rouge ! »

« Avec le résultat de l’expérience, on trouve une réponse ! On la note pour la retenir ! »

« Aujourd’hui, j’ai repris l’ensemble des liquides que vous aviez proposés la dernière fois. J’ai fait un tableau pour chaque mélange.

J’ai remplacé la lessive par le savon liquide et j’ai ajouté du sirop coloré vert à la menthe.

Vous allez tous avoir un mélange à réaliser pour vérifier s’il le mélange se fait bien ! »

S2MélangesCollineCavaillon19 0001

L’enseignante vérifie oralement que les élèves arrivent à lire le tableau à double entrée.

La scientifique distribue la fiche expérience à chaque élève. Les élèves doivent schématiser leur hypothèse sous forme d’une expérience à réaliser. Ils imaginent le résultat.

S2MélangesCollineCavaillon19 0002

Puis ils réalisent chacun leur mélange, remuent et observent le résultat.

La scientifique circulent dans les rangs pour aider les élèves à synthétiser leur résultat et valider ou invalider leur hypothèse.

S2MélangesCollineCavaillon19 0004

Eau + liquide vaisselle

S2MélangesCollineCavaillon19 0007

Lait + sirop de menthe

S2MélangesCollineCavaillon19 0010

En fin de séance, chaque élève expose ses découvertes.

Les mélanges avec l’huile font l’objet d’une attention particulière.

« - Que peut-on voir lorsque l’on mélange ? »

« Lorsque je mélange le lait et l’huile, ils ne se mélangent pas ! L’huile reste au dessus ! »

S2MélangesCollineCavaillon19 0014

S2MélangesCollineCavaillon19 0017

« Lorsque je mélange du sirop et de l’huile, ils ne se mélangent pas ! Mais je peux voir des bulles de sirop dans l’huile ! »

S2MélangesCollineCavaillon19 0008

S2MélangesCollineCavaillon19 0009

« ça fait pareil avec le lait ! Oui moi aussi avec le vinaigre, ça fait des bulles de vinaigre dans l’huile ! »

« L’huile est toujours au dessus, elle est plus légère ! C’est du gras !»

« - En effet l’huile est au dessus, elle est plus légère et c’est un corps gras qui ne s’associe pas à l’eau ! »

« - Et avec le savon ?  Que fait le savon dans l’eau et dans l’huile ? »

« Le savon dans l’eau se mélange et lorsque l’on remue ça fait des bulles de savon ! »

« Le savon dans l’huile semble se mélanger, on obtient un mélange opaque ! »