Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités

Actualités

Publié le 19 déc. 2019 Modifié le : 29 juin 2023

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 19 décembre 2019

Comité de pilotage de la Plateforme académique d'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement supérieur

Une réunion du comité de pilotage s'est tenue le lundi 16 décembre 2019

  • Comité de pilotage de la Plateforme académique d'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement supérieur

    Lundi 16 décembre, le comité de pilotage de la Plateforme académique d'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement supérieur s'est réuni en présence de :

     

    • Bernard Beignier, Recteur de la Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités,
    • Marie Aubert, Préfète des Bouches du Rhône, déléguée à l'égalité des chances auprès du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur,
    • Des représentants des services de l'État,
    • Des représentants des académies d'Aix-Marseille et de Nice,
    • Des représentants des collectivités territoriales,
    • Des représentants des têtes de cordées de l'académie,
    • Des opérateurs associatifs et des partenaires de recherche.

     

    M. Beignier a introduit la réunion sur deux constats. Le premier est l'importance de "donner leur chance aux l'élève afin qu'ils réussissent", le second que l'égalité des chances et les actions menées en ce sens créent du lien social.

     

    Ainsi, Mme Aubert a rappelé la difficulté des jeunes issus des quartiers prioritaires, diplomés, à trouver un emploi et à s'insérer dans la vie active. D'où l'importance de dispositifs comme celui des Cordées de la réussite ou des Parcours d'Excellence qui représentent "une aide aux défis" du monde de l'entreprise, "monde très lointain" pour ces populations.

     

    Référente académique des dispositifs "Cordées de la Réussite" et "Parcours d'Excellence", Mme Guidarini a ensuite présenté un Bilan de la plateforme académique d'égalité des chances. Plusieurs points ont été mis en avant lors de sa prise de parole. Le premier est le fait que l'académie d'Aix-Marseille bénéficie d'une commission académique de labellisation de projets, mécanisme unique en France. Autre point, le poids du territoire et de l'origine géographique sont encore pregnants dans la réussite des étudiants issus des quartiers prioritaires.

    L'académie d'Aix-Marseille est l'une des académies acceuillant le plus de Cordées en France. Des 33 établissements REP+ dans l'académie, 23 sont situés à Marseille. La particularité de l'académie est de concentrer sur un territoire réduit la diffculté sociale et la précarité. Sur les mêmes bases que les Cordées, les ParEx, plus récents, tirés par les établissements du secondaire de l'académie situés dans les quartiers prioritaires, s'appuient finalement sur un important travail collaboratif de tous les acteurs.

     


     

    Zoom sur: Le Vaucluse

     

    Léonard Ponteri, professeur de SVT à la Cité scolaire Frédéric Mistral à Avignon, est coordonnateur académique PaRex du Vaucluse et du Pays d'Arles.

     

    "Les territoires du Vaucluse et du Pays d'Arles sont excentrés. Quatre réseaux sont présents sur celui-ci où des réalités différentes se côtoient et la différence avec Aix et Marseille sur l'offre quant aux études supérieures est grande. La force de ce territoire est d'avoir su créer des liens entre les établissements des différents réseaux en mettant en place une méthodologie et une culture partagée."