Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Centenaire

Publié le 18 déc. 2019

Le  mercredi 18 décembre 2019

1914-1918 : Quelle Transmission ? - Restitution des ateliers pédagogiques du 3 mai 2019 autour des projets labellisés par la Mission du Centenaire

Pour la dernière année de commémoration de la Grande Guerre, l'Inspé d'Aix-Marseille a vu deux de ses projets labélisés. Loin de clore le chapitre des commémorations, ils ont interrogé la transmission de cet évènement dans le temps auprès d'enseignants en formation lors d'une journée évènement.

• Opapi

3 mai 2019 : Journée évènement : la Grande Guerre : quelle transmission ?

L’Atelier Canopé 84 - Avignon et l’ESPE d’Aix-Marseille Site d’Avignon portent conjointement depuis 2016, des projets labellisés par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ces projets développent chaque année trois axes complémentaires : la formation initiale d’étudiants en master MEEF, l’accompagnement de classes d’école élémentaire, collège, lycée et de leurs enseignants, la réalisation d’une journée évènement.

En 2018-2019, des étudiants de master 2 MEEF du site d’Avignon de l’ESPE d’Aix-Marseille en lien avec 5 classes de CM2 d’éducation prioritaire ont été acteurs d’un projet autour de l’album :

Le casque d’Opapi de Géraldine Elschner et Fred Sochard.

Conçu en partenariat avec l’Atelier Canopé 84 – Avignon et les Archives Départementales de Vaucluse, le projet a fédéré des étudiants, des élèves et des professionnels d’un même territoire autour de problématiques communes.