Vous êtes ici  :   Accueil > Se former

Publié le 23 déc. 2019 Modifié le : 17 janv. 2020

Le  lundi 23 décembre 2019

Semaine de la laïcité : 9 décembre 2019 - Autour De L'Esprit Critique

L'Inspé d'Aix Marseille Université en collaboration avec Réseau Canopé a proposé un temps de formation pour réfléchir aux enjeux liés à l'esprit critique sur le site d'Avignon. Quelle(s) démarche(s)? Quel(s) enjeu(x)? Quelle(s) définition(s) les acteurs de cette journée ont-ils développé(es)?

• Semaine laïcité

Atelier Mnémosyté :

« Comment développer l’esprit critique des élèves pour enseigner la laïcité au collège (cycles 3 et 4) ?

Comment répondre aux questions des élèves sans contournements, avec clarté et lucidité ?»

par Sarah Clavé et Sébastien Giraudeau,

professeurs d’histoire-géographie,

collèges Jean Bernard à Salon-de-Provence et Achille Mosan à Gap

Retrouvez ci-dessous ou dans les documents le diaporama de l'atelier des formateurs mémoire et citoyenneté :

Laicité et esprit critique agir pour vivre ensemble

Captations vidéo :

9h30-12h00 : « Comment développer l’esprit critique

Interventions de Gérald Attali, IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie d’Aix-Marseille et de Rodrigue Coutouly, référent académique Laïcité, service Vie scolaire, chef d’établissement du collège Jacques Prévert à Marseille,

co-directeurs de l’ouvrage :

Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré (Éditions Canopé, 2019).

13h45-16H30 : Ateliers autour de l'esprit critique :