Vous êtes ici  :   Accueil > AU COLLÈGE > Articles

Publié le 5 avr. 2020 Modifié le : 20 sept. 2021

Le  dimanche 5 avril 2020

La classe de 3ème CHAM du Collège Voltaire en concert avec Ibrahim MAALOUF sur la scène du Zénith

Dimanche 8 décembre dernier, sur la Scène du Zénith de Montpellier, les élèves de la Classe à Horaires Aménagés niveau 3ème du collège Voltaire de Sorgues ont eu l'immense chance d'interpréter le titre Happy Face aux côtés du célèbre trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf.

• Ibrahim Maalouf

Dimanche 8 décembre dernier, les élèves de la Classe à Horaires Aménagés niveau 3ème du Collége  Voltaire de Sorgues vivaient une expérience inoubliable.

Sur la Scène du Zénith de Montpellier, ils ont eu l'immense chance d'interpréter le titre Happy Face aux côtés du célèbre trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf. En effet, à chacune des 17 représentations de son album S3NS, le trompettiste virtuose a tenu à partager la scène avec des orchestres à l'école.

Le cursus CHAM ouvert en 2010 au Collège Voltaire fonctionne en partenariat avec l'association Orchestre à l'école et l'Ecole de Musique et de Danse de Sorgues.

L'ensemble instrumental est composé des instruments suivants : flûte, saxophone, clarinette, trompette, trombone, tuba, guitare basse, guitare électrique et percussions.

Depuis la rentrée, les collégiens répètent plusieurs heures par semaine pour préparer cet événement.

En amont du concert, France Bleu Vaucluse est venue les interviewer :

Sabah « Je l'écoute pour être prête pour le concert » « C'est quand même incroyable de monter sur la scène du Zénith »

Enzo  « C’est stressant car je joue le même instrument que lui »

Maéva « Je joue du tuba, c'est la même famille d'instrument qu'Ibrahim Maalouf. J'essaie de ne pas avoir la pression»

Ecoutez l'intégralité de l'enregistrement sur le site France Bleu Vaucluse.

Présente toute la journée du 8 Décembre au Zénith de Montpellier, la chaîne de télévision TF1 a réalisé un reportage sur les élèves de la classe CHAM inscrite dans le dispositif Orchestre à l'école.

Les journalistes ont suivi les élèves pendant toutes les étapes de cette inoubliable expérience : rencontre d'Ibrahim Maalouf avec ses musiciens, balances sur scène, préparation dans les loges, attente dans les coulisses. Les élèves ont eu le privilège de voir le début du concert dans la fosse jusqu'au fameux passage sur scène.

A la fin du concert, les jeunes artistes amateurs confient leurs impressions devant la camera aux côtés d'Ibrahim Maalouf. Le lendemain, retour de TF1 à Sorgues pour filmer le quotidien de la classe CHAM au Pôle Culturel Camille Claudel puis au Collège Voltaire de Sorgues.

Reportage à retrouver dans le JT de 20h de TF1 le 3 Janvier prochain.