Connectez-vous

Accueil

Sujets

Publié le 26.12.2019

Écrire à l'auteur

Le  Donnerstag, 26. Dezember 2019

EC copies élèves

Bilan DM, L. Auffant

  • DM E3C en SES

     

    Première partie

    Réponse 1 : oubli d’une ou des deux définitions (marché, institution), des réponses trop succinctes (une ou deux phrases), pas d’explication, pas d’exemple.

    Réponse 2 : inversion des axes (prix et quantités)

    Réponse 3 : modification des deux courbes (offre et demande) donc erreur de lecture du nouvel équilibre.

     

    Deuxième partie : vous montrerez que les sources de pouvoir de marché des firmes sont multiples.

    Quelques élèves ont juxtaposé deux commentaires de document.

    Introduction : parfois on dirait davantage une conclusion, oubli de définir pouvoir de marché.

    Développement : parfois uniquement fondé sur les deux documents, parfois aucune utilisation des documents, oubli d’une partie des arguments (barrières à l’entrée, monopole), et surtout beaucoup de démonstrations incomplètes : le lien avec le pouvoir de marché n’est pas établi.

    Conclusion : correcte dans la majorité des copies

     

    Exemples d’introduction

    Ex 1 :

    Les sources du pouvoir de marché sont multiples. Les monopoles, les oligopoles, les barrières à l’entrée et les ententes permettent aux firmes d’exercer leur pouvoir de marché en fixant leur prix à un niveau plus élevé que sur un marché parfaitement concurrentiel (donc supérieur au coût marginal). Nous verrons d’abord comment le monopole et les barrières à l’entrée agissent, et ensuite comment les oligopoles ont recours aux ententes pour optimiser leur pouvoir de marché et être price makers.

     

    Ex 2 :

                EDF a longtemps été en situation de monopole sur le marché de l’électricité. EDF pouvait donc pratiquer librement les prix qu’elle souhaitait. Aujourd’hui d’autres concurrents ont pu entrer sur le marché, comme Direct énergie. EDF avait donc un pouvoir de marché maximal en étant en situation de monopole : elle était faiseuse de prix. Le pouvoir de marché est une situation économique permettant à une entreprise de fixer le prix à un niveau supérieur à ce qu’il serait sur un marché purement concurrentiel. Ce pouvoir de marché implique pour les entreprises de décider d’une stratégie pour maximiser leurs profits. Quelles sont les sources du pouvoir de marché ? Outre la situation de monopole, la situation d’oligopole et l’existence de barrières à l’entrée sont à l’origine du pouvoir de marché des firmes.

     

    Ex 3 :

                Aujourd’hui, de nombreuses firmes affirment et imposent leur puissance sur les marchés. En effet, les GAFA inquiètent de nombreux pays, y compris les États-Unis où émerge la question de leur démantèlement. Réalisant près de 600 milliards de dollars de chiffre d’affaires, somme témoignant de leur important pouvoir de marché, ces géants du Web sont au cœur de l’actualité car ils dominent le marché du numérique. Néanmoins d’autres firmes possèdent aussi un pouvoir de marché, ce qui signifie qu’elles ont la capacité à influencer le prix des produits, et notamment de le fixer à un niveau supérieur au coût marginal. Quelles sont les différentes sources du pouvoir de marché ?

     


     

    Extrait d’un paragraphe argumenté

     

    Définition des barrières à l’entrée, description des deux types de barrières : structurelles, stratégiques. Puis : Ces différentes barrières à l’entrée ont toutes pour but de faire plus de profit en empêchant la concurrence.

     

    Exemple d’un paragraphe argumenté (1er § du développement)

    Le pouvoir de marché des firmes s’exerce d’abord sur des marchés en situation oligopolistique (plusieurs offreurs et de nombreux acheteurs). C’est le cas dans le document 1 : selon Le Monde, trois principaux fabricants de linoléum se sont entendus afin de maintenir le prix de leurs produits supérieur à celui en situation de concurrence pure et parfaite. Ces ententes illégales sont appelées cartels.

     

    Exemples de conclusion

    Ex 1 : Pour conclure, les firmes possèdent de nombreuses sources de pouvoir de marché. L’autorité de la concurrence essaie de surveiller et de réguler toutes ces opérations pour favoriser le consommateur et faire respecter les règles du marché.

     

    Ex 2 : Donc, les sources, les origines du pouvoir de marché des entreprises sont multiples. Ainsi, on compte les ententes-oligopoles, les barrières à l’entrée et les monopoles. Certaines sont des conduites illégales et punies par la politique de la concurrence par des amendes notamment pour les ententes. Les marchés monopolistiques et oligopolistiques ne vérifient pas la condition d’atomicité et les barrières à l’entrée ne respectent pas la fluidité.