Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Danse
Connectez-vous

Accueil

Danse

Publié le 9 janv. 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 9 janvier 2020

Restitution d’ateliers danse de l’école Albert Camus Brassens d’Arles

Engagées dans le PEAC de leurs élèves, deux enseignantes de l’école Albert Camus Brassens d’Arles ont accompagné six ateliers danse menant à une restitution publique au théâtre d’Arles

  • Ateliers danse école Albert Camus / Brassens Arles

     

     

    Deux enseignantes de l’école Albert Camus Brassens, Delphine Catallan et Honorine Cartier ont permis à leurs classes de CP et de CM2 de vivre un temps fort danse, en partenariat avec la danseuse Emilie Cornillon et le théâtre d’Arles.

     

    Les élèves ont bénéficié de six ateliers de pratique avec la danseuse Emilie Cornillon. Cette dernière explique qu’il a été question d’appréhender son corps, celui des autres, l’espace, en commençant par des exercices simples, leurs petites « routines » de début d’atelier, avant de chercher à évoluer vers des consignes plus complexes.

     

    Si chaque classe a d’abord été séparée dans le travail, les élèves, petits et grands, se sont aussi retrouvés autour d’exercices communs.

     

    Ils ont donc proposé, à l’issue d’un septième atelier faisant office de « générale », une restitution publique de ces ateliers au théâtre d’Arles. Non pas dans l’idée de faire spectacle mais bien dans la perspective de montrer le travail, étape par étape, comment chacun s’approprie les consignes et prend du plaisir à cette pratique de la danse.

     

    Installés dans la petite salle du théâtre d’Arles, les CP ont ouvert la danse avec une belle énergie, suivis par les CM2 très concentrés, puis ils se sont retrouvés dans des exercices communs montés en parallèle. Ils ont terminé par une diagonale de sauts, associant un CP et un CM2, ultime explosion de leur joie apparente.

     

    Leur prestation a été saluée par les familles enthousiastes. Certains parents en ont profité pour questionner l’artiste sur sa pratique et sur la danse contemporaine.

     

    Nulle doute que cette expérience restera gravée longtemps dans les mémoires des élèves qui ont tenu à remercier l’artiste par un bouquet de dessins confectionnés par leurs soins.

     

    Les CM2 ont également réalisé une interview d’Emilie Cornillon pour en savoir plus sur son parcours et son métier de danseuse professionnelle.

     

    Les deux enseignantes ont articulé cette série d’ateliers pratiques avec un parcours de spectateur : les CP sont allés voir du cirque en octobre avec Midi/Minuit  de Chloé Moglia et iront voir de la danse avec Revoir Lascaux de Gaëlle Bourges. Les CM2 sont allés voir en novembre un spectacle de théâtre visuel avec Acqua Alta  de Claire Bardainne et Adrien Mondot et iront Le plus faible des deux d’Isabelle Hervouët.

     

    Ce sera donc une année bien remplie pour ces deux classes !