Séance 1 : La couleur
En début de séance, les deux scientifiques se sont présentées à la classe et ont détaillé leur domaine d’étude.
Ensuite elles ont demandé aux élèves : « - Quelles sont les sources de lumière ? »
Une des scientifiques note au tableau les propositions des élèves pendant que l’autre donne la parole aux élèves.
Dans un premier temps la scientifique organise les propositions en rapprochant au maximum les réponses proches ou similaires : Lampes, ampoules, phares ; ordinateur, tablette, télévision, smartphone (les écrans)
Dans un second temps, elle a demandé aux élèves de distinguer les sources naturelles des sources artificielles. La source artificielle est crée par l’homme. Elle souligne de deux couleurs différentes les deux types de sources lumineuses : le rouge pour les sources naturelles et le blanc pour les sources artificielles.
Ensuite les deux scientifiques demandent aux élèves :
« - De quelle couleur est la lumière ? »
Elles distribuent une fiche de protocole d’investigation à chaque élève. L’enseignante rappelle les étapes de la démarche d’investigation. Les élèves se lancent dans l'émission d’hypothèses avec l’aide des scientifiques. Celles-ci aident chaque élève dans l’élaboration de leur hypothèse.
Pour vérifier leurs hypothèses, l’enseignante a préparé deux ateliers que les scientifiques vont encadrer :
Un atelier avec un CD et une source de lumière artificielle, une lampe de bureau.
Un atelier avec un CD et la lumière du soleil.
« - Vous allez tester et voir ce qui va se passer ! »
L’atelier avec une source artificielle :
Les élèves observent les couleurs qui apparaissent directement sur le disque CD.
Ils sont admiratifs des motifs colorés, ils n’observent pas d’arc en ciel mais uniquement les différentes couleurs sous forme de rayons de disque.
L’atelier avec la lumière naturelle :
Un élève découvre par hasard la décomposition d’un rayon de soleil projeté sur le tee-shirt blanc d’une de ces camarades sous forme d’un arc en ciel. Tous les élèves tentent de reproduire l’expérience. Certains changent de support, les murs, les plafonds deviennent colorés.
Les scientifiques insistent sur le nombre de couleurs et l’ordre de la suite de couleur.
Les élèves évoquent les couleurs les plus franches : Le rouge, le orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.
Les scientifiques font une synthèse au tableau en dessinant un arc en ciel. Elles nomment les différentes couleurs en ajoutant l’indigo. Cette couleur n’est pas connue des élèves. Les élèves reproduisent l’arc en ciel sur leur fiche. Cet représentation de la décomposition de la lumière sera leur trace écrite.
Dans le même temps, l’enseignante et les scientifiques circulent dans les rangs pour valider ou invalider les hypothèses émises par chaque élève.
Chacun des élèves a validé son hypothèse par un point orange … l’ hypothèses manque de précision. Les scientifiques aident les élèves à verbaliser les imprécisions : trop de couleurs, pas les bonnes couleurs, l’ordre différent des couleurs.
A partir de cette décomposition de la lumière, les scientifiques demandent aux élèves comment recomposer la lumière ?
Plusieurs hypothèses émergent :
- renvoyer les rayons de couleurs en même temps, au même endroit.
- mélanger les 7 couleurs de l’arc en ciel.
Un élève propose de mélanger les couleurs de l’arc en ciel en coloriant. Les élèves testent et constatent que ce n’est pas la solution … le résultat est très sombre !
Une nouvelle expérimentation sera menée à la séance suivante.