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Publié le Jan 10, 2020 Modifié le : Jan 21, 2020

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Le  Friday, January 10, 2020

Les besoins des plantes

Séance 3 : Les besoins des plantes - 15 jours d'expérience

  • Séance 3 : Les besoins des plantes

    L’enseignante demande aux élèves :
    « - Qu’est ce qu’on a fait la dernière fois ? Qui se souvient ? »
    « On a planté des plantes ! »

    « - Qu’est ce qu’on a fait au tout début ? »
    « On a planté des graines de courge ! »

    « - Dans quoi ? »
    «  Dans des pots ! On a mis de la terre et on a mis des graines ! »

    « - On s’était demandé « qu’est ce que ça va faire ?  Et qu’est ce qui s’est passé ? »
    « La graine a poussé ! »

    « - Qu’est ce qu’on a vu qui a poussé ? »
    « On a vu poussé un bébé plante ! Elle avait une tige et des racines ! »

    « - Qu’est ce qui est resté accroché ? »
    «  Deux petites feuilles ! »

    « - Qu’est ce qui s’est passé après ? »
    « Elle a grandit ! »


    « - A la séance suivante, avec les scientifiques, on a voulu faire quoi ? »
    «  On a voulu faire des expériences ! »
    « - Quelles expériences ? Vous vous souvenez ? »

    « Des plantes sans eau et d’autres avec de l’eau ! »

    « - Qu’est ce qu’on voulait savoir ? »
    « si les plantes, elles vont bien grandir ! On avait mis des étiquettes, comme ça on sait quelle expérience on a fait ! »

    « - Qu’est ce qu’on a testé d’autre ? »
    « Avec de la lumière et sans lumière ! Pour voir si elle grandissaient bien ! »

    « Sur le radiateur et d’autres plantes sur la fenêtre ! On a voulu savoir si la plante avait chaud ou froid ! Et si elle continuait à bien grandir ! »

    « avec l’eau des poissons et avec l’eau du robinet ! »
    « - Oui avec l’eau des poissons parce qu’elle contient de l’engrais et l’eau du robinet qui n’en contient pas ! »

    « - Après toutes les plantations qu’avons nous fait ? Et la semaine suivante ? »
    « On a dessiné nos expériences ! »
    « Au début et après 7 jours ! »

    L’enseignante  dit :
    « -Aujourd’hui nous allons observer le résultat après 2 semaines et dessiner ce que l’on voit ! »

    Elle réparti les élèves sur quatre ateliers. L’Atsem, les deux scientifiques et l’enseignante ont chacun 7 à 8 élèves. Ils se répartissent dans la classe et la salle annexe.

     

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    Les adultes demandent aux élèves d’observer précisément les différents plants : nombre de feuilles, la taille et la forme de la tige et des feuilles, la couleur … et de comparer le résultat des deux pots en fonction de l'expérience.

    Dans l’expérience avec ou sans engrais, les plantes ont poussé dans les deux cas mais cette expérience a demandé aux élèves une rigueur importante. En effet seul le nombre de feuille permettait de constater l’effet positif de l’engrais.
    Elle a obligé les élèves à compter les feuilles.
    « On a plus de feuilles sur les plantes avec l’eau des poissons ! » constate un élève.

    « - ça veut dire quoi ?  L’engrais c’est bon pour les plantes ou pas ? »
    « C’est bon ! Elle fait plus de feuilles ! »


    Dans le cas de l’expérience sur l’impact du chaud et du froid, les plantes sont dans le même état … mortes !

    Chaque groupe dessine les deux pots de l’expérience et sous la dictée à l’adulte décrit ses observations et ses conclusions.

     

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    Un regroupement de la classe permet ensuite de partager ses découvertes.
    Un élève de chaque groupe vient présenter ses observations, ses résultats et ses conclusions.

    Expérience : eau/sans eau

     

     


    « Avec de l’eau, les plantes ont grandi ! Les tiges ont grandi, les feuilles ont grandi aussi ! »
    « Il y a plus de feuilles ! »
    « sans eau, les plantes sont en train de mourir ! Elles sont sèches ! »

    « -Qu’avons nous appris ? »
    « Les plantes ont besoin d’eau pour grandir ! »

    L’enseignante aide les élèves à valider ou invalider leurs hypothèses de départ à l’aide d’un point de couleur (vert - valide ; Orange – à préciser ; rouge – invalide).
    * Sans eau, la plante va mourir  - point vert

    * Avec de l’eau, la plante va grandir et va y avoir une grande courge – Orange
    « - C’est pas tout à fait juste ! Pourquoi ? »
    « On a pas encore de courge ! »
    « - Que faut il faire pour avoir une courge ? »
    « Attendre qu’elle pousse !
    « - Oui il faut attendre plus longtemps ! »

    * Avec de l’eau, la tige va pousser et les feuilles grandir - vert

    La conclusion est donc que les plantes ont besoin d’eau pour vivre et grandir correctement.


    Expérience : Lumière/sans lumière

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    « - Qu’est ce qu’on a fait comme expérience ? »
    « Sans lumière, on a mis les plantes dans un carton ! »

    Un élève sort une plante du carton et la montre à ses camarades.

    « - Comment sont elles ? »
    « Elles sont mortes ! »

    « - Et celle à la lumière ? »
    « Elles vont bien ! »

    « - Est ce que ça leur plaît d’être à la lumière ? »
    «  Oui, elles poussent ! »

    « - Les plantes ont besoin de quoi pour bien grandir ? »
    « De lumière ! »

    Le scientifique vérifie les hypothèses :
    * Avec la lumière, les plantes vont bien pousser – vert
    * Sans lumière, les plantes ne vont pas bien pousser – vert
    « - Elles vont même mourir !  On n’y avait pas pensé !
    Elles vont jaunir, elles vont perdre leur couleur verte ! »

    En conclusion, les plantes ont besoin de lumière pour bien grandir.


    Expérience : Engrais /sans engrais

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    L’eau contenant de l’engrais est de l’eau de l’aquarium d’aquaponie et l’eau sans engrais est celle du robinet.
    « - Qu’est ce qui s’est passé ? »
    « L’engrais ça fait grandir ! »

    « - Sans engrais, comment elles vont nos plantes ? »
    «  Elles vont bien aussi ! »

    « - Est ce que c’est mieux avec ou sans engrais ? »
    «  C’est mieux avec engrais ! »

    « - Quelles sont les différences ? »
    « Sans engrais les feuilles restent petites ! »
    « Avec engrais, il y a une feuille de plus et elles sont plus grandes ! »

    « - En conclusion les plantes poussent mieux avec de l’engrais. »

    Les élèves aidés des scientifiques valident ou invalident leurs hypothèses.
    * L’engrais , ça va faire grandir les plantes ! - point vert
    * Avec l’engrais, ça va faire de la lumière avec les plantes ! - point rouge. Les plantes ne sont pas lumineuses.
    * Sans engrais la plante va mourir ! - point rouge. Les plantes sont toujours vivantes et grandissent plus lentement.


    Expérience : Chaud (radiateur) / froid (fenêtre)

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    Sur le radiateur, les plantes sont mortes.
    « - Pourquoi les plantes sont mortes sur le chauffage ? »
    « Il faisait trop chaud ! »
    « Il faut un petit peu de chaud mais pas trop ! »

    « - Dehors que s’est il passé ? »
    « Les plantes sont mortes aussi ! »

    L’enseignante et les scientifiques aident les élèves à valider ou invalider leurs hypothèses.
    * Sur la fenêtre, les plantes vont enrhumées et elles vont avoir froid ! - Rouge pour l’idée de rhume et vert pour l’idée de froid.
    * Dehors, les plantes vont pousser ! - Rouge. Elles sont mortes
    * Sur le radiateur, elles vont avoir chaud ! - Orange. Elles vont même avoir trop chaud et mourir.
    * Sur le radiateur, les plantes vont avoir trop chaud, elles seront brûlantes ! - Orange. Elles ont eu trop chaud mais elles n’ont pas de « température » !
    * Les plantes vont devenir géantes ! - Rouge

    Pour conclure, après la synthèse des différentes expériences, l’enseignante demande aux élèves :
    « - Où faudrait-il mettre les plantes pour qu’elles soient bien ? »
    « Il faut les mettre près du radiateur mais pas trop ! »
    « Il faut les arroser avec de l’eau de l’aquarium ! Avec de l’eau et de l’engrais ! »
    « Il faut de la lumière ! »