Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le Jan 19, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, January 19, 2020

Appel à projets « L’École verte : les jeunes s’engagent sur la planète »

Ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens

  • Appel à projets « L’École verte : les jeunes s’engagent sur la planète »

     

     

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance l’appel à projets « L’École Verte : les jeunes s’engagent pour la planète ».

     

     

    Ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens (des lycées des voies générale, technologique et professionnelle), cet appel a pour but de les mobiliser sur des projets ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable, à la préservation de la biodiversité et aux économies d’énergie, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la promotion du bien-être animal.

     

     

    Cet appel à projets va permettre, par ailleurs, de valoriser les nombreux projets pédagogiques qui sont élaborés et mis en œuvre dans notre académie puisque Marseille accueillera en juin 2020 le Congrès mondial de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature.

     

     

    Vous trouverez sur le site EDD de l’académie toutes les informations concernant cet appel à projets :  

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_55733/accueil

     

    Les dossiers de candidature (fiche de candidature + note écrite + documents utiles éventuels) sont à transmettre avant le 27 avril 2020 par courriel, avec la mention dans le sujet « L’École verte », à l’adresse suivante : ce.edd@ac-aix-marseille.fr.

    Le comité de pilotage académique EDD sélectionnera cinq à six dossiers, en associant les élus du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) à son choix : un pour l’école primaire, un pour le collège, un pour le lycée général et technologique, un pour le lycée professionnel et un pour les structures spécialisées. Un dossier « coup de cœur » peut également être proposé.

    Par ailleurs, les académies pourront valoriser cette participation à L’École verte durant la Semaine européenne du développement durable, qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2020. Les dossiers sélectionnés sont transmis à la direction générale de l’enseignement scolaire. Une sélection nationale aura lieu, dont les résultats seront annoncés le 5 juin 2020, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

     

    Calendrier

     

    10 janvier 2020

    Lancement

    27 avtil 2020

    Dépôt au plus tard des dossiers dans l'académie d'Aix-Marseille

    15 mai 2020

    Délai de rigueur des dépôts des dossiers académiques au niveau national

    5 juin 2020

    Journée mondiale de l'environnement, tenue du jury national et annonce des écoles et établissements lauréats

     

    Du 11 au 19 juin 2020

     

    Réunion des lauréats du Congès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature au Parc Chanot à Marseille.

     

    Règlement et dossier de candidature dans la rubrique "Documents".