La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 14 janv. 2020 Modifié le : 21 janv. 2020

Le  mardi 14 janvier 2020

Les séismes et les volcans

Séance 1 : L'origine des séismes

• Séance 1 : L'origine des séismes

Après une présentation des scientifiques, l’enseignante distribue un texte sur le séisme du TEIL paru dans « Le Monde ». Elle demande aux élèves de lire le texte dans un premier temps silencieusement puis propose à quelques élèves de lire à haute voix.

texte

Avant d’étudier le sens du texte, les élèves sont amenés à repérer la nature du document, l’auteur du document, la date de parution.
    « - Où peut-on retrouver ce doucement ? »
    « Dans un documentaire ! »
    « - C’est un journal !  Comment s’appelle le journal ? »
    « Le Monde ! »

« - Qu’est ce qu’on apprend ? »
    « Il y a eu un séisme voila un mois ! »

« - Mais c’est quoi un séisme ? »
    « C’est quand la terre tremble ! C’est un tremblement de terre ! »

« - Où s’est passé ce séisme ? »
    «  En Ardèche et la Drôme ! »
    « - Oui, ce sont des départements proches du Vaucluse !  Mais où exactement ? »
    « Au Teil ! C’est une ville en Ardèche ! »

« - Qu’est ce qu'a provoqué le séisme ? »
    « Des dégâts matériels ! »

« - Qu’est ce que ça veut dire ? »
    « Qu’il n’y a pas eu de blessés ! »
    «  Certaines maisons ont été détruites ! »

«- L’article parle de chantier pharaonique … c’est quoi ? Qu’est ce que l’on reconnaît dans pharaonique ? »
    « Pharaon ! »
    «- Qu’ont ils fait, les pharaons ? »
    «  Ils ont construit les pyramides ! La construction a duré très longtemps ! »

« - La reconstruction du village va donc durer très longtemps ! Le temps de reconstruire, les personnes sinistrées sont relogées. »

« - Quelles autres informations nous indiquent que ce sera un chantier pharaonique ? »
    « La ville concentre 80 % des dégâts enregistrés ! »
    « Le séisme avait une magnitude 5 ! »

« - Oui La magnitude est une échelle de mesure des séismes et 5 est assez fort ! »

« - Sur quoi pourrait-on s’interroger ? »
    « Comment s’est produit le tremblement de terre ! »
    « Quels sont les dégâts d’un tremblement de terre ! »

L’enseignante note les problématiques au tableau et demande aux élèves d’émettre des hypothèses dans le cahier de sciences.
    Chaque élèves écrit au moins une phrase hypothèse.
    Les scientifiques passent dans les groupes pour poser des questions afin d'aider les élèves à structurer  leurs hypothèses.

S1SeismesVolcansOrange19 0002

S1SeismesVolcansOrange19 0003

S1SeismesVolcansOrange19 0006

Les scientifiques organisent une mise en commun des différentes hypothèses. L’enseignante note au tableau toutes les propositions.

S1SeismesVolcansOrange19 0012

S1SeismesVolcansOrange19 0013

S1SeismesVolcansOrange19 0014

Afin de vérifier la validité des hypothèses, deux ateliers sont proposés :
    Un atelier sur la localisation des séismes dans le monde. Les élèves localisent sur une carte les différents séismes.

Un atelier sur la modélisation d’un séisme. Les élèves observent la structure en coupe de la terre présentant une faille à l’origine d’un séisme. Pour comprendre que la terre casse suite à des forces opposées, une des scientifiques propose une expérience à un élèves. L’élève doit casser une craie en la tenant aux deux extrémités. Pour cela il doit exercer deux forces importantes avant rupture de la craie.
    Les élèves observent leur camarade forcer pour casser la craie et remarquent que les forces sont considérables, que la rupture est soudaine et brutale. Les élèves comparent l’expérience à la modélisation et comprennent la soudaineté et la force du séisme.

S1SeismesVolcansOrange19 0015

S1SeismesVolcansOrange19 0016