Vous êtes ici  :   Accueil > En direct des établisseme...
Connectez-vous

Accueil

En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles

Publié le Jan 16, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, January 16, 2020

Un concert du chœur de l’opéra pour et avec les élèves

Dispositif Opéra en action

  • opéra en action

     

     

     

    Des artistes qui applaudissent leur public ? C’est possible avec « Opéra en action : un concert à l’opéra » ! Les chanteurs et le chef de chœur de l’opéra de Marseille se tournent vers les 760 élèves qui viennent d’interpréter, depuis la salle, deux chants de leur répertoire appris en classe.

     

     

    Depuis plusieurs années, l’opéra de Marseille propose de nombreuses actions éducatives à l’intention des élèves de l’académie d’Aix-Marseille. Le dispositif Opéra en action se décline en découverte d’établissements culturels (Opéra de Marseille et théâtre de l’Odéon), écoute de concerts, d’opéras et d’opérettes et production de spectacles.

     


    Les 9 et 10 janvier 2020, quelque 1520 élèves d’écoles primaires et de collèges se sont déplacés au théâtre de l’Odéon pour écouter et participer à un concert du chœur de l’opéra de Marseille, dirigé et animé par le chef de Chœur Emmanuel Trenque et intitulé « Voyages lyriques… L’opéra en toutes langues ! ». 

     

     

    Depuis le début de l’année scolaire, les enseignants ont sensibilisé leurs élèves au répertoire du chant lyrique grâce au matériel pédagogique mis à leur disposition par les conseillers départementaux en éducation musicale, et par leur propre pratique au cours d’une formation à l’opéra. Les élèves ont ainsi appris deux chants en classe, « l’Ode à la joie » de Ludwig Van Beethoven (l’hymne européen) et « Voyage dans la lune » de Jacques Offenbach, qu’ils ont pu interpréter pendant le concert, devant les chanteurs professionnels émus. 

     

    Une belle rencontre musicale !