Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources > Stages vacances
Connectez-vous

Accueil

Newsletter de ce site Informations officielles Nouveau baccalauréat Carrière Ressources Sections européennes LCE Sections internationales Assistants Ouverture internationale Ecoles Liaison Université - D.E.M.A

Stages vacances

Publié le 18 déc. 2011

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 18 décembre 2011

Stage de renforcement de l’oral, Lycée de L’isle sur la Sorgue - Août 2009

Stage de renforcement de l’oral, Lycée de L’isle sur la Sorgue - Août 2009

  • STAGE DE RENFORCEMENT DE L’ORAL EN ANGLAIS

    LYCEE DE L’ISLE SUR LA SORGUE AOUT 2009

    STAGE ANIME PAR Melle Noelle TROVATO,

    professeur certifié et formatrice académique – Académie d’Aix-Marseille.

     

    Deux groupes de 15 élèves pour un stage organisé la dernière semaine d’août.

     

    OBJECTIF fixé par le professeur conjointement avec les élèves =

    Arriver en fin de parcours à s’exprimer en continu pendant trois minutes, sur une thématique qu’ils ont choisie.

    Les élèves devaient être prêts à la fin de leur présentation orale à répondre aux questions de leurs camarades.

    En fin de stage tous les élèves y sont parvenus, sauf deux, qui ont parlé pendant deux minutes, et deux autres, qui ont présenté non pas un mais deux thèmes pour pouvoir tenir l’impératif des trois minutes.

    Lors des présentations, les élèves ‘spectateurs’ ont fait part de leurs impressions et de leurs réactions assez naturellement et spontanément.

     

    ACTIVITES PROPOSEES durant les cinq journées du stage :

     

    - travail sur des extraits de films avec l’accent mis sur l’approche méthodologique

    - travail en compréhension de l’oral à partir d’enregistrements sur MP3 avec restitution orale à partir des notes prises pendant les écoutes ainsi que des fiches de repérages proposées. Ce travail en autonomie a permis à chacun d’avancer à son rythme et surtout de pouvoir revenir à volonté sur certains passages choisis ou ardus,

    - jeux de carte traitant de faits de langue précis : synonymes, antonymes, homophones, verbes irréguliers, prépositions,

    - jeux en binômes ou en équipes afin de favoriser le rebrassage lexical, la construction des questions et surtout la prise de parole en continu

    - travail sur des ‘short stories’ en binômes avec restitution orale de ce qu’ils avaient compris, et mise en relation systématique du contenu de la nouvelle avec le titre.

     

    REMARQUES des élèves en fin de session

     

    - ils ont apprécié l’approche conviviale du stage et ont été étonnés de pouvoir menre à bien toutes ces activités en langue anglaise, sans avoir recours au français

    - certains élèves ont été, d’après leurs propres mots ‘réconciliés’ avec la langue anglaise et son apprentissage

    - ils se sont sentis libres d’exprimer leurs pensées de manière assez simple, ce qui n’est pas toujours possible dans le cadre d’effectifs plus importants.

     

    REMARQUES du professeur

     

    - les élèves ont tous participé à ce stage de leur propre initiative, et pas poussés ou fortement encouragés par leurs parents,

    - ils ont toujours été ponctuels et enthousiastes

    - même si l’on préconise d’organiser des groupes de 15 élèves, le nombre idéal, dans le cadre de cette approche foncièrement communicative et actionnelle, se situe plutôt autour de 10 élèves.