Séance 4 : On sent avec le nez.
L’enseignante demande aux élèves :
« - Pourquoi Estelle et Clarisse sont là aujourd’hui ? Qu’est ce qu’on fait quand elles sont là ? »
« On a toucher ! »
Un élève a repéré les affiches de présentation des activités au tableau et dit :
« On a mangé de la compote avec la bouche ! »
« - Alors c’est pas manger mais goûter avec la bouche ! »
« - Qu’est ce qu’on a fait d’autre ? »
« Avec les yeux on voit ! »
« - Oui ce sont les super-pouvoirs du corps !
Aujourd’hui on va sentir avec le nez !
Pour sentir bon, le matin on se met quoi ? Comment ça s’appelle ? »
« Du parfum ! »
« - Oui ! Aujourd’hui, on va sentir des choses avec le nez ! »
Les élèves sont ensuite répartis en 4 groupes encadrés par l’enseignante, l’Atsem et les deux scientifiques. Les scientifiques ont préparé 4 ateliers répartis par îlots de tables dans la classe dans lesquels chaque groupe tournera. Dans les ateliers, les élèves découvriront les parfums des agrumes, du café, du chocolat et de la menthe.
L’atelier Agrumes :
L’enseignante présente une mandarine et demande ce que c’est au élèves de son groupe.
« Une mandarine ! »
« Et plus gros, ça s’appelle comment ? »
« Une orange ! »
Elle présente ensuite un citron qui est tout de suite reconnu pas les élèves.
« - ça pousse comment une mandarine ? »
L’enseignante montre une photo de l’arbre et ses fruits.
« Sur un arbre ! »
« - L’arbre s’appelle le mandarinier et donne des mandarines. L’arbre qui donne des oranges s’appelle un oranger ! »
Elle présente à ses élèves un presse-agrume et leur demande ce que c’est et à quoi ça sert.
« pour presser l’orange ! »
« ça fait du jus ! »
La maîtresse coupe une orange en deux et la presse. Les élèves observent couler le jus d’orange.
Elle compare le jus d’orange au jus d’orange présent dans la bouteille de jus de fruits.
Les élèves sont amenés à goûter un quartier de mandarine, à sentir la peau et le quartier de mandarine.
L’enseignante leur fait sentir un thé au citron dont l’odeur citronnée est caractéristique.
Après avoir découvert les agrumes, les élèves changent d’atelier.
L’atelier Chocolat :
L’AVS montre une tablette de chocolat.
« - C’est quoi ? Qu’est ce que ça sent ? »
« ça sent le chocolat ! »
La scientifique présente ensuite du chocolat en poudre.
« - Qu’est ce que c’est ? »
« C’est du chocolat ! »
Elle fait sentir le chocolat de la boite.
« - Comment il est ce chocolat ? »
« En petits morceaux ! »
« - Oui, c’est du chocolat en poudre ! On le mélange avec quoi ? »
« Avec le lait ! »
Elles font goûter un carré de chocolat à chaque élève. Elle explique comment est obtenu le chocolat.
« - Savez-vous comment pousse le cacao qui sert à fabriquer le chocolat ? »
Elle montre une photo du cacaoyer et ses fruits.
« - Dans le fruit, la cabosse, il y a plein de graine qui servent à la fabrication du chocolat ! »
Les élèves sentent une dernière fois le chocolat en poudre avant de changer d’atelier.
L’atelier Café :
Un élève montre le moulin à café et dit :
« C’est du café ! »
L’élève a vu ses parents se servir du moulin à café.
« - Savez-vous comment pousse le café ? »
L’Astem montre la photo de l’arbre et de ses fruits.
« Dans un arbre ! »
« - Oui dans un arbre qui s’appelle le caféier ! Il fait des graines de café ! »
Elle présente alors des graines de café et demande :
« - ça sent quoi ? »
« ça sent le café ! »
Elle met ensuite des grains de café dans un moulin à café à manivelle et fait moudre le café aux élèves. Elle leur explique qu’au départ le café est en grains et qu’il faut le moudre pour le réduire en poudre de café.
Les élèves sentent le café en poudre et remarque que l’odeur change et est plus forte. Les élèves compare les odeurs du café en grains et moulu.
L’atelier Menthe :
L’enseignante présente un pot de menthe à son groupe et leur demande ce que c’est. Les élèves n’ont aucune idée.
Elle fait sentir un thé à la menthe. Plusieurs élèves reconnaissent l’odeur de la menthe.
« ça sent la menthe ! »
Pour confirmer l’odeur de menthe, elle cueille plusieurs feuilles du pied de menthe et demande aux élèves de la frotter dans la main et de sentir.
« - ça sent quoi ? »
« la menthe ! »
Le mot « menthe » n’étant pas bien connu par les élèves, l’enseignante le fait répéter plusieurs fois.
Elle montre ensuite une bouteille de sirop aux élèves. Un élève remarque que les feuilles sont comparables aux feuilles du pied de menthe.
« c’est pareil ! »
« - Oui, c’est du sirop de menthe ! »
Chaque élève goûte et sent le sirop de menthe versé dans un verre d’eau.
Après être passé dans chaque atelier, les élèves vont devoir reconnaître les odeurs des quatre éléments étudiés précédemment.
Les groupes ne changent pas de table mais ils reçoivent alternativement quatre pots contenant l’élément à sentir.
La feuille démarche d’investigation adaptée à la séance est fourni à chaque élève avec des étiquettes représentant les quatre éléments : le chocolat, le café, la menthe et le citron.
Les élèves doivent deviner qu’elle est l’odeur du pot présenté et collé l’étiquette correspondant au numéro du pot.
La validation de l’hypothèse se fait une fois que l’ensemble des élèves du groupe a collé sont étiquette hypothèse. Le tissus recouvrant le pot est retiré pour observer le contenu et vérifier l’élément que les élèves viennent de sentir.
Les élèves valident leurs hypothèses d’un point de couleur, vert si validé, rouge si invalidé.
Enfin, l’enseignante et les scientifiques organisent un regroupement de classe pour faire la synthèse de l’activité.
« - Qu’est ce qu’on a fait ? »
« On a senti ! »
« - Comment on a senti ? »
« Avec le nez ! »
« - Qu’est ce qu’on a senti avec le nez ? »
« Le chocolat ! »
« Les oranges et les mandarines ! »
« - Oui, les agrumes ! »
« - Qu’est ce qu’on a senti d’autre ? »
« Le thé! »
« - Le thé à quoi ? »
« La menthe ! »
« - Et le dernier, c’était quoi ? Il est en poudre ou en grain ! »
« - C’est le café ! »
« Aujourd’hui on a senti avec le nez ! »