Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 20 janv. 2020 Modifié le : 21 janv. 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 20 janvier 2020

Les 5 sens

Séance 4 : On sent avec le nez.

  • Séance 4 : On sent avec le nez.

    L’enseignante demande aux élèves :
    « - Pourquoi Estelle et Clarisse sont là aujourd’hui ? Qu’est ce qu’on fait quand elles sont là ? »
    « On a toucher ! »

    Un élève a repéré les affiches de présentation des activités au tableau et dit :
    « On a mangé de la compote avec la bouche ! »
    « - Alors c’est pas manger mais goûter avec la bouche ! »

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0002

    S4SensTrilladeAvignon19 0003

    S4SensTrilladeAvignon19 0004

     


    « - Qu’est ce qu’on a fait d’autre ? »
    « Avec les yeux on voit ! »

    « - Oui ce sont les super-pouvoirs du corps !
    Aujourd’hui on va sentir avec le nez !
    Pour sentir bon, le matin on se met quoi ? Comment ça s’appelle ? »
    « Du parfum ! »

    « - Oui ! Aujourd’hui, on va sentir des choses avec le nez ! »

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0005



    Les élèves sont ensuite répartis en 4 groupes encadrés par l’enseignante, l’Atsem et les deux scientifiques. Les scientifiques ont préparé 4 ateliers répartis par îlots de tables dans la classe dans lesquels chaque groupe tournera. Dans les ateliers, les élèves découvriront les parfums des agrumes, du café, du chocolat et de la menthe.


    L’atelier Agrumes :
    L’enseignante présente une mandarine et demande ce que c’est au élèves de son groupe.
    « Une mandarine ! »

    « Et plus gros, ça s’appelle comment ? »
    « Une orange ! »

    Elle présente ensuite un citron qui est tout de suite reconnu pas les élèves.

    « - ça pousse comment une mandarine ? »
    L’enseignante montre une photo de l’arbre et ses fruits.

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0007


    « Sur un arbre ! »
    « - L’arbre s’appelle le mandarinier et donne des mandarines. L’arbre qui donne des oranges s’appelle un oranger ! »

    Elle présente à ses élèves un presse-agrume et leur demande ce que c’est et à quoi ça sert.
    « pour presser l’orange ! »
    « ça fait du jus ! »

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0014



    La maîtresse coupe une orange en deux et la presse. Les élèves observent couler le jus d’orange.
    Elle compare le jus d’orange au jus d’orange présent dans la bouteille de jus de fruits.

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0015

    S4SensTrilladeAvignon19 0016



    Les élèves sont amenés à goûter un quartier de mandarine, à sentir la peau et le quartier de mandarine.
    L’enseignante leur fait sentir un thé au citron dont l’odeur citronnée est caractéristique.

    Après avoir découvert les agrumes, les élèves changent d’atelier.

     


    L’atelier Chocolat :
    L’AVS montre une tablette de chocolat.
    « - C’est quoi ?  Qu’est ce que ça sent ? »
    « ça sent le chocolat ! »

    La scientifique présente ensuite du chocolat en poudre.
    « - Qu’est ce que c’est ? »
    « C’est du chocolat ! »

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0018



    Elle fait sentir le chocolat de la boite.

    « - Comment il est ce chocolat ? »
    « En petits morceaux ! »
    « - Oui, c’est du chocolat en poudre ! On le mélange avec quoi ? »
    « Avec le lait ! »

    Elles font goûter un carré de chocolat à chaque élève. Elle explique comment est obtenu le chocolat.

    « - Savez-vous comment pousse le cacao qui sert à fabriquer le chocolat ? »
    Elle montre une photo du cacaoyer et ses fruits.
    « - Dans le fruit, la cabosse, il y a plein de graine qui servent à la fabrication du chocolat ! »

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0009



    Les élèves sentent une dernière fois le chocolat en poudre avant de changer d’atelier.



    L’atelier Café :
    Un élève montre le moulin à café et dit :
    « C’est du café ! »
    L’élève a vu ses parents se servir du moulin à café.

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0008



    « - Savez-vous comment pousse le café ? »
    L’Astem montre la photo de l’arbre et de ses fruits.
    « Dans un arbre ! »
    « - Oui dans un arbre qui s’appelle le caféier ! Il fait des graines de café ! »

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0011



    Elle présente alors des graines de café et demande :
    « - ça sent quoi ? »
    « ça sent le café ! »

    Elle met ensuite des grains de café dans un moulin à café à manivelle et fait moudre le café aux élèves. Elle leur explique qu’au départ le café est en grains et qu’il faut le moudre pour le réduire en poudre de café.

    Les élèves sentent le café en poudre et remarque que l’odeur change et est plus forte. Les élèves compare les odeurs du café en grains et moulu.

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0021

    S4SensTrilladeAvignon19 0022





    L’atelier Menthe :
    L’enseignante présente un pot de menthe à son groupe et leur demande ce que c’est. Les élèves n’ont aucune idée.

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0026


    Elle fait sentir un thé à la menthe. Plusieurs élèves reconnaissent l’odeur de la menthe.
    « ça sent la menthe ! »
     Pour confirmer l’odeur de menthe, elle cueille plusieurs feuilles du pied de menthe et demande aux élèves de la frotter dans la main et de sentir.
    « - ça sent quoi ? »
    « la menthe ! »

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0027



    Le mot « menthe » n’étant pas bien connu par les élèves, l’enseignante le fait répéter plusieurs fois.

    Elle montre ensuite une bouteille de sirop aux élèves. Un élève remarque que les feuilles sont comparables aux feuilles du pied de menthe.
    « c’est pareil ! »
    « - Oui, c’est du sirop de menthe ! »

    Chaque élève goûte et sent le sirop de menthe versé dans un verre d’eau.

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0028



    Après être passé dans chaque atelier, les élèves vont devoir reconnaître les odeurs des quatre éléments étudiés précédemment.

    Les groupes ne changent pas de table mais ils reçoivent alternativement quatre pots contenant l’élément à sentir.

    La feuille démarche d’investigation adaptée à la séance est fourni à chaque élève avec des étiquettes représentant les quatre éléments : le chocolat, le café, la menthe et le citron.
    Les élèves doivent deviner qu’elle est l’odeur du pot présenté et collé l’étiquette correspondant au numéro du pot.

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0036

    S4SensTrilladeAvignon19 0031

     


    La validation de l’hypothèse se fait une fois que l’ensemble des élèves du groupe a collé sont étiquette hypothèse. Le tissus recouvrant le pot est retiré pour observer le contenu et vérifier l’élément que les élèves viennent de sentir.
    Les élèves valident leurs hypothèses d’un point de couleur, vert si validé, rouge si invalidé.

     

    S4SensTrilladeAvignon19 0037

    S4SensTrilladeAvignon19 0039

    S4SensTrilladeAvignon19 0040



    Enfin, l’enseignante et les scientifiques organisent un regroupement de classe pour faire la synthèse de l’activité.
    « - Qu’est ce qu’on a fait ? »
    «  On a senti ! »

    « - Comment on a senti ? »
    «  Avec le nez ! »

    « - Qu’est ce qu’on a senti avec le nez ? »
    « Le chocolat ! »
    « Les oranges et les mandarines ! »
    « - Oui, les agrumes ! »

    « - Qu’est ce qu’on a senti d’autre ? »
    « Le thé! »

    « - Le thé à quoi ? »
    « La menthe ! »

    « - Et le dernier, c’était quoi ? Il est en poudre ou en grain ! »
    « - C’est le café ! »


    « Aujourd’hui on a senti avec le nez ! »