Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES > ANCIENS PROGRAMMES > CYCLE 4

• fiche synthèse 3ième

Intercalaire

structuration des connaissances

Nous remercions A DIRIONG et le groupe ressource pour cet énorme travail. Vous trouverez en téléchargement l'ensemble des fiches de synthèse du cycle 4. Le principe est de complèter au fur et à mesure la fiche de synthèse et de la conserver d'une année sur l'autre.  Vous avez aussi une présentation de ce travail dans le ZIP.

Progressivté des synthèses Technologie Cycle 4

Les fiches synthèses sont classées par compétences travaillées du socle, à savoir :

CT1 : Pratiquer des démarches scientifiques ;

CT2 : Concevoir, créer, réaliser ;

CT3 : S'approprier des outils et des méthodes ;

CT4 : Pratiquer des langages ;

CT5 : Mobiliser des outils numériques ;

CT6 : Adopter un comportement éthique et responsable ;

CT6 : Se situer dans l'espace et dans le temps.

Afin de montrer la progressivité des connaissances, il est intéressant de travailler avec des feuilles de couleurs !

Exemple : Demander sur la liste de fournitures des élèves de 4ème 20 feuilles jaunes et 20 feuilles bleues sur celle des 3ème.

➢    En classe de 5ème, lorsqu'une compétence est travaillée, dans l'intercalaire "Synthèses/ Structuration des connaissances", il faut donner aux élèves la fiche synthèse correspondante sur feuille blanche.

Celle-ci fera apparaître des encadrés avec écrit  4ème et/ou 3ème qui serviront les années suivantes.

fiche 5 fiche 4 fiche 3

➢    En fin de 5ème, deux possibilités :

- Soit les élèves laissent l'intercalaire "Synthèses" au collège et retrouveront ainsi à la rentrée de 4ème ;

- Soit ils gardent le même classeur et reviennent avec l'intercalaire "Synthèses" à la rentrée.

➢    En 4ème, les compétences sont retravaillées et approfondies, c'est maintenant que les feuilles de couleurs vont apparaître.

On  compléte les fiches données en 5ème, en venant coller dans l'encadré correspondant à la connaissance,  la synthèse imprimée sur feuille jaune.

➢    En fin de 4ème, les fiches synthèses sont blanches avec des parties collées jaunes pour les nouveautes.

fiche 5 fiche 4complète fiche 3

➢    En 3ème, on fait la même chose avec les feuilles bleues.

L'élève ainsi que ses parents pourront donc voir la progressivité dans l'enseignement de la Technologie au cycle 4.

fiche 5complete fiche 4complète fiche 3complète2

MERCI !