Séance 2 : Comment mettre un coton dans l’eau sans qu’il se mouille ?
L’enseignante demande aux élèves :
« - Est ce que vous vous souvenez de ce que l’on a fait hier ? »
« On avait des boites et on devait toucher et dire si c’était mou ou dur ! »
« - Oui ! On a touché de matière pour connaître les états de la matière ! »
« - Quels sont les états de la matière que vous connaissez ? »
« Liquide ! »
« Solide ! »
« et gaz ! »
« - Est ce que vous pouvez donner les propriétés des états de la matière ? »
« Le liquide, c’est l’eau ! »
« Le liquide prend la forme du pot ! »
«- Qu’est ce qui caractérise les solides ? »
« La glace est de l’eau solide ! »
« On ne peut pas faire de forme, c’est dur ! »
« - Et le gaz ? »
« On ne peut pas le toucher parce que c’est comme l’air ! »
« L’air c’est un gaz, on ne peut pas l’attraper, on ne peut pas le voir ! »
« - Comment on a fait pour le voir ? »
« On a mis un sachet gonflé au fond de l’eau et ça faisait des bulles d’air ! »
« - Pourtant dans le sac vous nous avez dit qu’il n’y avait rien ! Alors, il y a quelques chose dans le sac ? »
« Oui, le sachet est plein d’air ! »
« ça fait des bulles d’air dans l’eau ! »
« Aujourd’hui on va travailler sur l’air !
On va essayer de mettre un coton dans l’eau sans qu’il se mouille ! »
L’enseignante et la scientifique reprennent avec les élèves les différentes étapes de la démarche d’investigation.
« Le nuage dit que l’on va réfléchir ! »
« - La scientifique veut mettre le coton dans l’eau sans le mouiller. Comment faire ? »
Les élèves dessinent leurs hypothèses. L’enseignante et la scientifique aident chaque élève dans l’émission de son hypothèse. Elle demande à chaque élève d’expliquer son expérience à l’aide de mots précis.
![S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0002. S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0002](upload/docs/image/jpeg/2020-01/s2vehiculeairce1sevignesorgues19_0002.jpg)
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A la suite de cette étape, la scientifique relève les différentes hypothèses au tableau. Chaque élève présente son hypothèse et explique comment réaliser son expérience pour la vérifier.
![S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0005. S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0005](upload/docs/image/jpeg/2020-01/s2vehiculeairce1sevignesorgues19_0005.jpg)
![S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0006. S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0006](upload/docs/image/jpeg/2020-01/s2vehiculeairce1sevignesorgues19_0006.jpg)
La scientifique propose aux élèves de vérifier toutes les hypothèses. La scientifique réalise les expériences en suivant les instructions des élèves. Les élèves sont dans l’obligation d’être précis dans leurs consignes.
![S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0008. S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0008](upload/docs/image/jpeg/2020-01/s2vehiculeairce1sevignesorgues19_0008.jpg)
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![S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0009. S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0009](upload/docs/image/jpeg/2020-01/s2vehiculeairce1sevignesorgues19_0009.jpg)
![S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0010. S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0010](upload/docs/image/jpeg/2020-01/s2vehiculeairce1sevignesorgues19_0010.jpg)
![S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0011. S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0011](upload/docs/image/jpeg/2020-01/s2vehiculeairce1sevignesorgues19_0011.jpg)
Une fois les hypothèses testées, Les élèves valident ou invalident les différentes hypothèses aidés par la scientifique et l’enseignante.
La scientifique réalise un schéma de synthèse au tableau.
![S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0013. S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0013](upload/docs/image/jpeg/2020-01/s2vehiculeairce1sevignesorgues19_0013.jpg)
L’enseignante construit avec les élèves une petite synthèse écrite que les élèves recopient sur la fiche démarche.
![S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0015. S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0015](upload/docs/image/jpeg/2020-01/s2vehiculeairce1sevignesorgues19_0015.jpg)
![S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0016. S2VehiculeAirCE1SevigneSorgues19 0016](upload/docs/image/jpeg/2020-01/s2vehiculeairce1sevignesorgues19_0016.jpg)