Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 22 janv. 2020

Le  mercredi 22 janvier 2020

Réseau Avignon

• JAP2019 - "Semaine de la courtoisie et du bien-parler ", lycée professionnel Maria Casarès à Avignon (84)

Le Challenge de la semaine de la courtoisie et du bien-parler est un projet d’établissement répondant aux besoins des élèves mais aussi à ceux des équipes pédagogiques ainsi que de l’ensemble du personnel. Les  élèves sont sensibilisés par le biais du jeu à la politesse-impolitesse en créant un esprit collaboratif, un esprit de classe et ainsi comprendre qu’il y a une attitude différente, un langage différent à adopter selon l’interlocuteur.

Contribution d'Emeline Villa, enseignante d'espagnol-lettres
    au lycée professionnel Maria Casarès à Avignon (84)

La semaine du challenge se déroule au mois de mars. C’est à cette période que l’esprit classe est déjà bien implanté, que les élèves se connaissent et s’apprécient plus ou moins et que profitant de la saison printanière où tout reprend force et vigueur, les esprits s’échauffent et laissent fuser les violences verbales et physiques.

La semaine de la courtoisie remplit un besoin, celui d’apaiser les tensions et de créer un moment de bien-être collectif.

lp casres 1

Présentation du projet lors de la JAP

Outre ce besoin, le projet devenu concret depuis deux ans, a en premier lieu pour mission d’offrir aux jeunes l’opportunité de connaître et de vivre durant une semaine une aventure collective sous le couvert de l’amabilité, du respect, de la retenue dans ses actes et ses paroles. Les élèves, membres d’une même classe, lancés dans le challenge, se corrigent entre eux et se font remarquer les écarts de langage, les erreurs de français, tout en s’invitant à ne plus en commettre.
    En effet, après avoir été sensibilisés, au moyen du jeu, durant une semaine, lors des séances d’accompagnement personnalisé, à ce qu’est la courtoisie et le bien parler, les élèves peuvent entrer dans le concours.

Le but ayant été de créer en eux un "déclic" leur laissant entrevoir l’écart qu’il peut y avoir entre leur attitude, leur manière de parler et celle attendue pour une vie agréable en collectivité. Il s’agit notamment de donner l’envie de se prendre au jeu de bien s’exprimer et se comporter.
    La semaine suivante, la semaine dite du Challenge de la courtoisie et du bien parler, les classes sont "évaluées" durant tous les cours par leurs professeurs respectifs. Le cours suit sa progression mais le professeur annote à chaque écart de langue ou de conduite une barre ou une croix dans le tableau destiné à la classe entière. Aucun individu n’est pointé du doigt, c’est un concours solidaire, les élèves perdent ensemble ou gagnent ensemble. L’esprit de classe, un esprit collectif sain prend le pas, et mène à la récompense la classe ayant obtenu le moins de croix ou de barres.

Ce projet permet de réapprendre à nombre d’entre nous à bien nous comporter, à réfléchir avant d’agir ou de parler. Cette semaine offre de jolis sourires, de charmantes attentions et belles expressions trop peu exposées en temps normal.

De manière certaine, la courtoisie et le bien parler tels qu’ils ont été amenés dans le lycée ont semé dans l’esprit de beaucoup l’envie de faire plaisir et de se faire plaisir. On ne peut que souhaiter que ce battement d’ailes engendre des effets qui perdurent au fil des années.

Plus d'informations :