Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Publié le 24 janv. 2020

Le  vendredi 24 janvier 2020

27 JANVIER 2020 JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES GÉNOCIDES ET DE LA PRÉVENTION DES CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Chaque année, le ministère chargé de l'Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.

• Birkenau Photo Fondation Shoah

Quelques propositions ci-après :

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Collège Jacques Monod, Les Pennes-Mirabeau

27 janvier 2020

Cette journée offre l’occasion de travailler sur l’histoire et la mémoire de tous les génocides reconnus ; elle donne lieu à un événement de grande ampleur qui se déroulera cette année au collège Jacques Monod (Les Pennes-Mirabeau). Organisé en partenariat avec le CRIF dans le cadre d’une convention signée en 2017, il permet de valoriser les projets pédagogiques qui reposent sur une approche de tous les génocides et sur la rencontre d’élèves venus d’autres établissements ou écoles.

Invitation : ici ou dans l'onglet document.

______________________________

Témoignages de survivants de la Shoah, diffusés en direct, dans le cadre des programmes scolaires

Chaque année, à l’occasion du 27 janvier, l’Union des Déportés d’Auschwitz (UDA) diffuse en streaming avec le soutien de l’académie de Paris, des témoignages de survivants de la Shoah à destination des établissements scolaires. Ces témoignages peuvent donner lieu à un échange avec les élèves par voie électronique (plus de précisions sur le site de l’UDA).

Cette diffusion se déroulera lundi 27 janvier 2020 de 14 h-16 h.

Il s’agit d’un témoignage collectif (avec Ginette Kolinka, Esther Senot, Élie Buzyn, Victor Perahia et Raphaël Esrail) ayant pour thématique générale : « Qu’est-ce qu’un génocide ? ».

Les classes souhaitant participer doivent impérativement s’inscrire au moyen du formulaire disponible en bas de la page ci-après :

______________________________

La page dédiée Eduscol

Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité

La page dédiée de la Fondation pour la mémoire de la Shoah :

Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah - 2020