Conseil de région académique

Publié le Jan 26, 2020 Modifié le : Jan 27, 2020

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Le  Sunday, January 26, 2020

20 janvier 2020

Réunion du Conseil de région académique pour les élèves et les étudiants à besoins éducatifs particuliers (CoREEP)

  • CoREEP 20 janvier 2020

     

    Le Conseil de région académique pour

    les élèves et les étudiants à besoins éducatifs particuliers

    CoREEP

     

    s’est réuni au Lycée Janetti à Saint-Maximin la Sainte Baume

     

     le 20 janvier 2020, en présence de :

     

    • Monsieur Philippe de Mester, directeur général de l’agence régionale de santé, ARS,
    • Monsieur Bernard Beignier, recteur de la région académique Provence-Alpes- Côte d’Azur, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités,
    • Monsieur Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice
    • Monsieur Pascal MISERY, secrétaire général de la région académique Provence-Alpes- Côte d’Azur.

     

    De l’évaluation des besoins des élèves à la mise en œuvre des aménagements

    Ce conseil de région académique était organisé pour la première fois avec la direction de l’offre médico-sociale de l’ARS. Après avoir mis l’accent sur l’importance du travail en partenariat entre l’ARS et l’Éducation nationale, la parole a été donnée tour à tour aux enseignants référents, à la MDPH, aux familles, aux enseignants et aux établissements médico-sociaux dans le but d’échanger sur les pratiques actuelles afin d’améliorer les parcours des élèves en situation de handicap et de faire évoluer les modalités de scolarisation de ces derniers.

     

    Ainsi, les échanges ont permis de mettre en avant la phase majeure de l’évaluation des besoins des élèves, les attentes des acteurs en terme de parcours et les enjeux d’un parcours coordonné. 

     

    Des dispositifs innovants et expérimentaux ont été présentés pour illustrer les actions réalisées conjointement notamment pour accompagner les jeunes en situation de handicap vers l’insertion professionnelle.

     

    Enfin, un temps d’échange avec les acteurs présents : parents, enseignants, inspecteurs, personnels de l’ARS, MDPH, a permis de mettre en lumière le chemin déjà parcouru vers l’école inclusive et les perspectives des chantiers à poursuivre.

     

    Construire l’Ecole inclusive et des parcours de réussite coordonnés pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers constitue un enjeu prioritaire depuis cette rentrée scolaire.