B2i - C2i

Publié le 17 déc. 2011 Modifié le : 5 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  samedi 17 décembre 2011

B2i Lycée : quels items valider en langues et comment?

Elisabeth Buffard

  •  

    Item
    Formation et validation possibles
    Type d'activité
    Domaine 1 :
    S'approprier un environnement informatique de travail
    L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
    OUI
    Quel logiciel pour effectuer et rendre mon devoir?
    L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    OUI
    J'enregistre mon travail au bon endroit, selon que je veux qu'il soit accessible à moi seul ou à d'autres...
    L.1.3 : Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins.
    OUI
    je sais imprimer seulement la sélection qui m'intéresse / je sais régler la résolution de mon écran pour voir une carte dans sa globalité
    L 1.4 : Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.
    OUI
    Dans ma suite bureautique, je n'affiche que les barres dont j'ai besoin pour la tâche donnée
    L.1.5 : Je sais m'affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation…).
    OUI
    je sais activer/désactiver le correcteur d'orthographe dans la langue source et la langue cible
    L.1O1 : Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.
    OUI
    je sais utiliser une plateforme collaborative pour produire ou contribuer à un travail collectif

    Domaine 2 :
    Adopter une attitude responsable

    L.2.1 : Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.
    OUI
    Indispensable et vérifiable par questionnement avant toute activité sur le réseau de l'établissement
    L.2.2 : Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique.
    OUI
    je ne communique pas mon adresse email ou mes identifiants réseaux
    L.2.3 : J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété.
    OUI
    je vérifie si les images que je prends sont libres de droit
    L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).    
    L.2.5 : Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques.    
    L.2.6 : Je sais que l'on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un environnement informatique.
    OUI
    je me conforme à la charte car je sais que toutes mes activités sont enregistrées dans des logs
    L.2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.
    OUI
    lors d'un travail de groupe, je prend en charge les parties pour lesquelles je suis plus compétent

    Domaine 3 :
    Créer, produire, traiter, exploiter des données

    L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
    Eventuellement
    Le prof nous a fait créer des exos en HTML avec Hot Potatoes!!!
    L.3.2 : Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire…).
    Eventuellement
    Grâce au pied de page, les pages de mon dossier sur la pizza seront numérotées automatiquement!
    L.3.3 : Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…).    
    L.3.4 : Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.    
    L.3.5 : Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques.    
    L 3.6 : Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.    
    L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.    
    L.3O1 : Je sais utiliser un modèle de document.    

    Domaine 4 :

    S'informer, se documenter

    Formation et validation possibles dans la discipline ?
    Commentaire pour la discipline...
    L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.    
    L.4.2 : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.    
    L.4.3 : Je sais énoncer des critères de tri d'informations.    
    L.4.4 : Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique.    
    L.4O1 : Je sais utiliser des outils de veille documentaire.    

    Domaine 5 :

    Communiquer, échanger

    Formation et validation possibles dans la discipline ?
    Commentaire pour la discipline...
    L.5.1 : Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.    
    L.5.2 : Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe…).    
    L.5.3 : Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.
    OUI
    C'est pour le prof, je n'écris pas en abrégé...
    J'envoie ma photo à toute la bande, mais Fred n'a pas l'ADSL, j'ai intérêt à réduire la taille !
    L.5O1 : Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique.    
    L.5O2 : Je sais gérer des groupes de destinataires.
    OUI
    Envoi groupé à l'assistant et aux autres élèves de la classe.