Articles

Publié le 5 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 5 avril 2020

Accents Balkans au Festival d’Aix

Le Festival propose un projet de chant choral qui a l’originalité de réunir sur scène élèves et enseignants, autour de chants grecs, roumains et bulgares. Une formation inscrite au PAF associé à ce dispositif aide les enseignants à appréhender le projet.

  • Accents balkans

     

     

    Dans sa volonté de valoriser le chant choral, le Service Educatif du Festival d'Aix propose aux élèves et aux enseignants un parcours musical pour aller à la rencontre du répertoire bulgare, grec et roumain. 

    Ce projet, Accents Balkans, qui présente la particularité de proposer aux enseignants de chanter avec leurs élèves, est enrichi d'une création du compositeur serbe Jug Marković pour voix et orchestre inspirée de la musique traditionnelle des Balkans.

     

    Placé sous la direction musicale de Philippe Franceschi et Sébastien Boin, Accents Balkans implique près de 200 choristes amateurs des Académies d’Aix-Marseille et de Nice ainsi que l’Ensemble Vocal amateur d’Aix-Marseille Université (EV’AMU), les musiciens de l’Orchestre Symphonique d’Aix-Marseille Université (OSAMU) et le quintette instrumental AKSAK. 

     

    Après des séances intenses de travail et de répétition, plusieurs représentations auront lieu le 16 mai à Vitrolles, et les 5 et 6 juin 2020 au Conservatoire Darius Milhaud dans le cadre d’Aix en juin. 

     

    Le 4 décembre, les enseignants participant au projet ont découvert et travaillé le répertoire prévu, sous la houlette de Florence Nowak et Philippe Franceschi.

     

    Une formation qui permettait de travailler sur la musique et le rythme balkan ainsi que sur la prononciation de ces langues que nous connaissons peu. Travail et plaisir se sont alliés lors de cette journée intense et productive

      

    Lien vers le site du Festival d'aix