La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 30 janv. 2020 Modifié le : 11 févr. 2020

Le  jeudi 30 janvier 2020

Objet technique : La ceinture de sécurité

Séance 4 : Quel mouvement subit le corps en cas de choc ?

• Séance 4 : Quel mouvement subit le corps en cas de choc ?

Les scientifiques et l’enseignante demandent aux élèves :
    «  - Qui est capable de nous rappeler la problématique de la semaine dernière ? »
    «  Quel mouvement fait le corps dans un accident de voiture ! »

«  - Oui ! Quel mouvement fait le corps d’une personne non attaché dans une voiture en cas d’accident !
    Vous avez eu de nombreuses idées d’expériences, aujourd’hui vous allez les mettre en place ! »

« - Mais pourquoi vous allez faire des expériences ? »
    «  Parce que au début on a dit qu’on allait travailler sans ceinture de sécurité et voir ce qui se passait en cas d’accident !

« - A la première séance, on a fait des tris d’objets. Qu’est ce qu’on avait dit de la ceinture ? »
    «  C’est un objet qui protège ! »
    «  C’est un objet fabriqué par l’homme !  C’est un objet technique ! »
    «  Il avait une fonction, l’homme l’a fabriqué parce qu’il avait besoin de se protéger ! »

«  - Vous allez réaliser les expériences pour savoir quels mouvements subit le corps dans un accident ! Vous devez réaliser l’expérience décidée en groupe ! »

Les scientifiques expliquent le protocole expérimental aux élèves.
    «  - Vous devez avoir la liste du matériel nécessaire pour réaliser l’expérience !
    Vous allez reproduire trois fois l’expérience ! Pourquoi d’après vous ? »
    «  Pour voir si elle marche ! »
    «  Si on la fait une fois, on n’est pas certain du résultat ! »
    «  Si on fait l’expérience une fois, on a un seul résultat. Il faut la refaire pour avoir un deuxième résultat ! »

«  - Et si vos résultats sont différents, que pouvez-vous faire ? »
    « Il faut la refaire une autre fois pour avoir un troisième résultat ! »

« - En effet, vous pourrez faire une comparaison des résultats et faire la moyenne de vos données ! »

« - Est-ce que vous allez faire les trois expériences à la suite, que faut-il faire entre chaque expérience ? »
    «  Il faut que l’on écrive le résultat de la première expérience avant de faire la suivante ! »

« - Oui et à la fin vous comparerez les résultats de vos expériences ! »

L’enseignante rappelle les besoins pour construire le véhicule et la nécessité de ne pas attacher le personnage dans le véhicule.
    Les élèves sont mis en groupes pour réaliser les expériences. L’enseignante et les scientifiques aident à la construction du véhicule et à l’observation de l’accident. Elles questionnent les élèves pour les aider à analyser les résultats de l’accident.

Après l’expérimentation, les élèves notent leurs observations et valident ou invalident leurs hypothèses de départ.

S4CeintureSecuriteGadagne19 0001

S4CeintureSecuriteGadagne19 0002