Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Musique
Connectez-vous

Accueil

Musique

Publié le 31-gen-2020

Écrire à l'auteur

Le  venerdì 31 gennaio 2020

Action Parle moi de ton orchestre 2020 proposée par l'ORAP

Ce projet musical proposé par l'Orchestre Régional Avignon Provence, permet aux élèves de partager avec les professionnels une expérience unique. Ils devront présenter un programme symphonique pour guider l'écoute des spectateurs

  • Parle moi de ton orchestre

     

     

     

    Le collège Voltaire participe depuis 2 ans à l'action "Parle moi de ton orchestre" avec les élèves de 3ème inscrits dans la classe CHAM ( Classe à Horaires Aménagés Musique).

     

     

    L'aventure commence au mois de Novembre. Les élèves assistent à une répétition générale de l'orchestre à l'Opéra Confluence d'Avignon. A cette occasion, ils rencontrent les musiciens professionnels, découvrent les métiers du spectacle et partagent leur expérience de musiciens amateurs dans le cursus CHAM. Mmes CORRENSON et GIRARD, responsables des actions culturelles de l'orchestre, sont à leur écoute pour répondre à leurs questions sur la suite du projet. En effet, lors de cette 1ère étape, les élèves réalisent qu'ils seront dans quelques semaines sur la scène auprès des artistes. Ils prennent conscience des dimensions de cette belle salle de spectacle de 850 places. C'est un moment de panique, les élèves ne se sentant pas capables d'une telle démarche.



    De retour au collège, la classe de 3ème CHAM se documente sur les oeuvres du programme qu'il faudra présenter. Appelé "VIVA ESPANA", le programme de l'action "Parle moi de ton orchestre 2020" est élaboré autour de la musique espagnole. La Sinfonia Flamenca leur fait découvrir le monde du flamenco avec le guitariste virtuose Juan CARMONA. Les Suites 1 et 2 pour orchestre composées par G.BIZET les plongent dans l'intrigue de l'opéra Carmen. Enthousiasmés par ce projet, les élèves acquierent de nombreuses connaissances.



    Lorsque le contenu est abouti, les élèves s'entraînent à réciter leur texte par coeur au micro. La prise de parole est un travail méticuleux. Les élèves doivent maîtriser leur posture, leur diction, leur gestion de l'espace scénique sans oublier la mémorisation du texte. Cet entraînement leur permet de gagner en aisance dans l'optique de l'épreuve orale du brevet qui se profile.


    Vendredi 24 janvier dernier, les élèves de 3ème CHAM du collège Voltaire arrivent à l'Opéra Confluence et sont accueillis chaleureusement. Les élèves prennent l'expérience très au sérieux, ils ont mis leurs plus beaux habits. Soucieux de bien faire, le trac les gagne. Mme CORRENSON et leur professeur Mme CORTES sont là pour les rassurer. Ils visitent les coulisses et disposent même d'une loge ! Ils rencontrent les techniciens son et lumière et montent sur la scène de l'Opéra Confluence pour prendre leurs marques. Tandis que les musiciens professionnels s'installent et que la formation flamenca fait ses derniers réglages, les élèves font la connaissance du chef d'orchestre Samuel JEAN. Devant 500 spectateurs (regroupant les écoles, collèges et lycées du département) et les professionnels, ils présentent avec brio le programme qui va être joué. Chacun à leur tour, ils prennent possession de la scène, présentent les instruments, demandent aux musiciens de jouer les thèmes principaux. Ils guident ainsi l'oreille des spectateurs avant l'enchaînement de la répétition. Plusieurs enseignants viendront les remercier pour "leurs explications claires qui ont permis aux enfants de mieux comprendre la musique", "beau travail, vous étiez souriants et très intéressants" “La prestation de l'orchestre mais aussi l'aspect plus pédagogique apporté par les élèves de CHAM ont su séduire nos élèves qui ont passé un agréable moment” (école de Jean Moulin) “nous avons assisté avec beaucoup de plaisir à la répétition de Carmen. J'ai trouvé que la présentation des collégiens était un vrai plus pour donner aux enfants des pistes d'écoute” (école de la Trillade )


    Cette action "Parle moi de ton orchestre" est formidable. Elle permet une ouverture culturelle enrichissante et une découverte des métiers du spectacle très appropriée pour ces élèves musiciens qui finissent leurs 4 années d'option CHAM au Collège Voltaire. De plus, donner la possibilité à des jeunes de s'exprimer sur une scène d'une telle envergure, dans des conditions professionnelles et devant des artistes connus, est une opportunité incroyable. Alors que ces futurs lycéens réfléchissent à leur orientation et préparent l'examen du brevet, ce projet leur aura permis de prendre confiance en leurs capacités orales et leurs connaissances musicales.

     

    Retrouvez toutes les informations pour participer à cette action sur le site de l'Orchestre Régional Avignon Provence.