Publié le 7 févr. 2020 Modifié le : 18 févr. 2020

Le  vendredi 7 février 2020

Appel à candidatures pour le programme Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif aux Etats-Unis

Ce programme, proposé par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, vise un public composé de lycéens activement engagés dans une association.

• visuel programme jeunes ambassadeurs associatifs USA

Né il y a dix ans à l’initiative de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, et conduit en partenariat avec le Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le programme Jeunes ambassadeurs favorise l’engagement associatif des jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Depuis sa création, plus de 300 lycéens et jeunes acteurs associatifs français ont participé à ce programme.

Cette année, il est reconduit pour les élèves de lycée de Aix-Marseille Métropole.

• OBJECTIFS

–agir pour l’égalité des chances en favorisant la participation des jeunes impliqués dans la vie associative, citoyenne et bénévole de leur lycée, de leur ville, de leur pays ;

–développer le sens civique des jeunes et leur goût pour l’engagement associatif et citoyen ;

–développer le dialogue interculturel entre les jeunes français et les jeunes américains ;

–développer les compétences linguistiques en langue anglaise des jeunes leaders lycéens.

• CONTENUS

Le programme « Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif » comporte plusieurs phases en France et aux États-Unis, incluant réunions, formations, séjour de 2 semaines aux États-Unis en famille et dans un lycée, du 17 octobre au 1er novembre 2020 avec visites institutionnelles et associatives à Washington D.C. et développement d'un projet au retour. Voir le dossier ci-joint (onglet DOCUMENTS).

• INSCRIPTION

Pour de plus amples informations (autres critères d'éligibilité, constitution du dossier, prise en charge financière, modalités d'organisation de la mobilité aux Etats-Unis) et pour vous inscrire, veuillez consulter le site de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France en suivant ce lien :

• DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 22 mars 2020

US-FR flags