Vous êtes ici  :   Accueil > ACTUALITES > CULTURE ET LECTURES

CULTURE ET LECTURES

Publié le 9 févr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 9 février 2020

SUR LA TERRE DES DIEUX. MARC CHAGALL ET LE MONDE GREC

Expostion temporaire au Musée Chagall de Nice jusqu'au 1er juin 2020

  • SUR LA TERRE DES DIEUX. MARC CHAGALL ET LE MONDE GREC

     

    SUR LA TERRE DES DIEUX.

    CHAGALL ET LE MONDE GREC

    A Nice, au Musée Chagall du 16 novmebre 2019 au 1er juin 2020

     

    Le Musée Chagall de Nice présente une exposition conscrée aux traces de l'Antiquité dans l'oeuvre de Marc Chagall : L'Odyssée d'Homère, mais aussi Daphnis et Chloé de Longus, ainsi que les illustrations réalisées pour le recueil de textes antiques intitulé Sur la terre des dieux.

     

    Pour s’imprégner de l’environnement du récit antique, Marc Chagall entreprend deux voyages en Grèce, en 1952 et 1954. Il visite Athènes, Delphes, Olympie, Nauplie et l’île de Poros. La découverte de ces sites agit comme une révélation : un nouvel univers s’ouvre à lui. L’artiste trouve en Grèce le berceau d’une civilisation qui irrigua tout le monde méditerranéen, une « terre des dieux » qui fait écho à la douceur de vivre de la Côte d’Azur où il s’est installé après-guerre.

    Fasciné par les mythes et les textes antiques associés à la contrée hellénique – Daphnis et Chloé de Longus, l’Odyssée d’Homère – Marc Chagall produit par la suite livres illustrés, peintures, gouaches, céramiques, décors et costumes pour l’Opéra, mais aussi œuvres monumentales en mosaïque.

     

    Commissariat :

    Anne Dopffer, conservateur du patrimoine, directrice des musées nationaux XXe siècle des Alpes-Maritimes
    Jean-Baptiste Delorme, conservateur du patrimoine du musée national Marc Chagall

     

    Pour en savoir plus, visitez le site du Musée Chagall de Nice.

     

    Par ailleurs, le site La Vie des Classiques propose un entretien avec Jean-Baptiste Delorme qui revient sur la genèse de cette exposition : La Vie des Classiques - Entretien avec Jean-Baptiste Delorme