TNI

Publié le 18 déc. 2011 Modifié le : 5 mai 2018

Le  dimanche 18 décembre 2011

Avantages et inconvénients du TNI en classe de langue

Elisabeth Buffard

• arrow orange right Les avantages

L’impact visuel de l’affichage dynamique, l’interaction, présente un avantage majeur par rapport à la situation d’élèves installés individuellement sur des ordinateurs. Le travail est alors un travail de groupe avec une réelle possibilité de communication.

Un autre avantage est que les activités ne reposent pas sur les compétences informatique des apprenants. L’enseignant dirige et anime le travail en contrôlant l’outil.

L’atout majeur d’un TBI est finalement la possibilité d’intégrer les modifications à approter aux documents de départ en fonction des interventions des apprenants et d’obtenir un document final ’sur mesure’ pour le groupe prêt à être enregistré et distribué sur un support numérique (clé usb, Cd, disquette, site internet ou intranet, ...)

On peut même envisager d’intégrer le résultat à un ENT pour permettre aux absents ou apprenants à distance d’accéder au contenu de la séance de travail.

arrow orange right Les inconvénients

Ils sont d’abord d’ordre budgétaire, le coût d’un TBI associé à un ordinateur et un vidéo projecteur dépend d’un projet soigneusement étudié.

En ce qui concerne l’aspect technique, il faut intégrer le risque de reflets et brillances pour adapter le plan de classe et éviter que certains élèves ne soient visuellement gênés.

La durée de vie des ampoules des vidéo-projecteurs est raccourcie par des allumages-extinctions fréquents, et l’accès au matériel doit être soigneusement planifié par un système de réservation de ressources pour limiter cet inconvénient.

Il faut s’assurer que le résultat final est enregistrable à un format standard qui permette l’échange de fichiers et ne dépende pas d’un logiciel propriétaire ( ex ; SmartBoard notes)