Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Théâtre
Connectez-vous

Accueil

Théâtre

Publié le 14-feb-2020

Écrire à l'auteur

Le  venerdì 14 febbraio 2020

Un hiver chaleureux au Théâtre du Briançonnais

Dans le cadre du partenariat entre le Théâtre du Briançonnais et les établissements scolaires, plusieurs actions ont animé la période hivernale

  • Un hiver chaleureux au Théâtre du Briançonnais

     

     

     

     

    Dans le cadre du partenariat entre le Théâtre et les établissements scolaires, plusieurs actions ont animé la période hivernale.

     

     

    En novembre, une classe de 6e du collège Vauban, Une classe de 6e du collège les Garçins et une classe de CAP du lycée d’Altitude ont pu rencontrer, avant et après le spectacle La véritable histoire du cheval de Troie, le metteur en scène Claude Brozzoni. Ces rencontres ont permis de nombreux échanges entre les élèves et les artistes et entre les élèves entre eux. Elles ont aussi permis d’affiner la compréhension du spectacle ainsi que le travail des artistes.

     

    En décembre, élèves, parents, éducateurs, artistes, professeurs se sont retrouvés sous la direction de la Compagnie Le pas de l’oiseau pour une Labo des Idéaux sur le thème de l’orientation et du parcours d’avenir. Dans le cadre d’un atelier-spectacle, chacun a pu échanger sur ses choix, son parcours et faire partager sa réflexion.

     

    En décembre, les élèves des ateliers théâtre des deux collèges ont pu se retrouver sur la scène du Théâtre du briançonnais pour des exercices, des échanges et une pratique en commun. 

     

    En janvier, les élèves des options théâtre du lycée d’Altitude ont rencontré, à l’occasion du spectacle Héroïne(s)#2-Des cercles bleus et noirs, la metteure en scène Lucile Jourdan, la comédienne Stéphanie Rongeot et la musicienne Gentiane Pierre pour évoquer le processus de création. Depuis le projet d’un triptyque sur des histoires de femmes et des addictions, en passant par la volonté de spectacles adaptables hors des murs d’un théâtre, en considérant donc la scénographie, en évoquant le cahier des charges et la commande auprès de dramaturges, jusqu’à la représentation, les intervenantes ont répondu aux questions et ont donné à voir le long chemin d’un spectacle.

     

    En février, les élèves de cycle 3 ont échangé avec le metteur en scène Thomas Fourneau et ses comédiens à propos du spectacle Ravie. Il s’agissait de s’interroger sur le choix d’adapter un récit d’une autre époque. Pourquoi reprendre ce texte ? Quels ont été les choix et les volontés guidant l’adaptation ? Quels sont les significations aujourd’hui de ce texte ?

     

    Le théatre du Brainaçonnais