Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Guerre d'Algérie

Publié le 22 févr. 2020 Modifié le : 17 mai 2021

Le  samedi 22 février 2020

Des mémoires à l’histoire : Les rencontres avec les témoins de la guerre d’Algérie

Comme dans d’autres académies, des collégiens et des lycéens de l’académie d’Aix-Marseille rencontrent des témoins de la guerre d’Algérie dans le cadre d’un partenariat mis en place avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). Ces rencontres suscitent un grand intérêt auprès des enseignants, au point qu’il a été nécessaire d’en clarifier les principes dans le cadre d’un appel à projets.

• Montage Rencontres

Des mémoires à l’histoire :

Les rencontres avec les témoins de la guerre d’Algérie

Comme d’autres académies en France, l’académie d’Aix-Marseille a mis en place un dispositif de rencontre avec des témoins de la guerre d’Algérie.

Né à la faveur d’un partenariat entre la mission académique Mnémosyté et l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) ainsi qu’avec le soutien de la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO), il encourage des démarches pluridisciplinaires où, à côté de l’histoire, d’autres enseignements peuvent largement trouver leur place dans un projet pédagogique étalé sur l’année scolaire.

Initialement ouvert aux lycéens et tout particulièrement à ceux de la terminale, il touchera, en cette année 2019-2020, près de 600 élèves dont une large majorité est composée de collégiens (plus des deux tiers).

IMG 0221

La restitution des projets pédagogiques se déroulera à Manosque le 12 mai 2020.

Elle réunira des élèves venus de tous les établissements qui ont participé cette année aux rencontres avec les témoins de la guerre d’Algérie.

Pour préparer la rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie, une formation a réuni les référents des établissements concernés par le dispositif au lycée Les Iscles à Manosque, jeudi 9 janvier 2020.

IMG 0231

Outre une présentation du dispositif d’accueil, des témoins et du calendrier, cette action a permis à Abderahmen Moumen (historien et directeur du service départemental de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence) de faire le point sur l’histoire de la guerre de l’Algérie ; à Laetitia Vion (coordonnatrice mémoire et communication PACA pour l’ONACVG) de présenter les ressources pédagogiques proposées par l’ONACVG ; enfin à Nathalie Topalian (IEN lettres-histoire) et à Gérald Attali (IA-IPR d’histoire-géographie) de dégager les enjeux du projet pédagogique.

Documents liés :

Présentation : ici ou dans l'onglet document.

Des mémoires à l'histoire : ici ou dans l'onglet document. Conçu sous forme de foire aux questions, ce texte s’efforce de préciser la logique et le profit pédagogique de la démarche.

L’appel à projets pour des rencontres avec des témoins de la guerre d’Algérie pendant l’année scolaire 2020-2021 sera donc à nouveau diffusé au mois de mai 2020.