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Exercices

Publié le 28 févr. 2020

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Le  vendredi 28 février 2020

Séquences "Langage" : Bac général

Fatima HUTARDO – Martin BORDES – Julien PENARD

  • Séance 1 : Les origines du langage – lecture d'un texte de La politique d'Aristote et d'un texte du Discours sur l'origine des langues de Rousseau (annexe 1) Confrontation des points de vues (Travail individuel ou en binôme) - Pourquoi le langage est-il nécessaire chez Aristote ? - Quelle est l’origine du langage chez Rousseau ? - Quelle est la différence entre l'agréable et l'avantageux ? - Expliquez : « On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes » - Rousseau et Aristote ont-ils des conceptions opposées ? Reprise des questions et précisions : - Le langage est l'expression de quelque chose, il est donc communication. - Il est ce qui rend possible la réflexion - Distinction aptitude naturelle / usage conventionnel

     

    Peut-on penser sans les mots ?

     

    Séquence 1 : Le langage est-il le moyen naturel de produire des idées ?

     

    Séance 1 : Les origines du langage – lecture d'un texte de La politique d'Aristote et d'un texte du Discours sur l'origine des langues de Rousseau (annexe 1)

     

    Confrontation des points de vues (Travail individuel ou en binôme)

     

    - Pourquoi le langage est-il nécessaire chez Aristote ?

    - Quelle est l’origine du langage chez Rousseau ?

    - Quelle est la différence entre l'agréable et l'avantageux ?

     

    - Expliquez : « On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes »

     

    - Rousseau et Aristote ont-ils des conceptions opposées ?

     

    Reprise des questions et précisions :

     

    - Le langage est l'expression de quelque chose, il est donc communication.

    - Il est ce qui rend possible la réflexion

    - Distinction aptitude naturelle / usage conventionnel

     

    Séance 2 : Le langage comme marque de l'idée – lecture et explication d'un texte De la nature humaine de Hobbes, par les élèves. (annexe 2)

     

    Explication du texte :

     

    - Le postulat empiriste

    - Relation langage et mémoire

    - Les mots sont ce qui permet de distinguer les idées entre elles.

    Travail pour le cours suivant à partir du texte : peut-on dire que la pensée précède le langage ?

     

     

    Suite et Annexe en PJ