Vous êtes ici  :   Accueil > Les conférences

Les conférences

Publié le 28 févr. 2020 Modifié le : 7 mai 2021

Le  vendredi 28 février 2020

Conférence de Sylvain Connac : "Les pédagogies coopératives"

par Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, maître de conférences HDR à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, chercheur en pédagogie au LIRDEF

• Conférence de Sylvain Connac : "Les pédagogies coopératives"

Sylvain Connac est professeur des écoles en éducation prioritaire de formation initiale. Il est désormais enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, maître de conférences HDR à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, chercheur en pédagogie au LIRDEF.

Il arrive fréquemment que des élèves travaillent à plusieurs : travail en groupe, travail en équipe, ateliers, tutorat… Ces pratiques sont très intéressantes pour prendre en compte la diversité des élèves et pour développer des habiletés prosociales. En revanche, elles peuvent rapidement devenir contre-productives en raison de plusieurs pièges que l'on repère dès lors que l'on laisse en autonomie un petit groupe d'élèves autour d'une même tâche : bruit, dissymétrie dans l'activité, malentendus cognitifs …

Lors de cette conférence, "nous définirons la notion de coopération avant de présenter les principaux avantages à son recours en pédagogie ainsi que les vigilances repérées par les recherches en éducation. Ce sera aussi l'occasion de dresser un rapide inventaire des dispositifs coopératifs, orientés vers le rapport au savoir (le travail en groupe, en équipe ou en atelier, l'aide, l'entraide et le tutorat) ou les liens du collectifs (les conseils coopératifs, les marchés de connaissances, les jeux coopératifs, les discussions à visées démocratiques et philosophiques...)".

Rediffusion de la conférence

À consulter : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Organiser-la-cooperation-dans-sa-classe