Connectez-vous

Accueil

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 4-mar-2020

Écrire à l'auteur

Le  mercoledì 4 marzo 2020

Le montage quelle(s)histoire(s) ! théorie et pratique

Compte rendu de formation

  • Conférence histoire du montage Deniz Alcaniz Institut de l’image Aix

     

     

     

    Une formation au montage a été proposée en candidatures individuelles en janvier 2020 par la DAAC en collaboration avec le Pôle régional d’éducation aux images de la Région Sud sur ses deux sites de l’académie d’Aix-Marseille :l’Institut de l’image à Aix et l’Alhambra à Marseille. 

     

    Les stagiaires ont pu assister à une conférence de Denis Alcaniz , doctorant en cinéma (AMU Aix-Marseille) sur l’histoire du montage à l’Institut de l’image . La conférence fut suivie de la projection du film de Chaplin The Immigrant qui sert de support à l’outil CinAimant , outil innovant qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique.

    Il se présente sous la forme d’une sélection de photogrammes imprimés sur des cartes aimantées. Ce jeu a été conçu par Sylvie Mateo , enseignante spécialisée, qui a animé la formation, et a été développé par Cinémas du Sud et Tilt. 

     

    Le lendemain, les stagiaires avaient rendez-vous au cinéma l’Alhambra à Marseille pour mettre la main à la pâte et s’attaquer à la question du montage sur le plan pratique et concret. 

     

    Après une initiation à la table Mash up, une façon ludique d’explorer la question du montage à partir du film de Chaplin, c’est Axelle Schatz, chef-monteuse de documentaire qui nous a livré sa méthodologie et a animé les ateliers de pratique. 

     

     

    En effet, après une conférence rapide sur sa méthode personnelle et le mode d’emploi d’un logiciel de montage comme Final Cut Pro ou Da Vinci resolve, Axelle a fait travailler les stagiaires à partir de la même matière : des rushes d’un film d’atelier Moi, enfant du 21ème siècle, je fais un rêve mené au collège Henri Fabre de Vitrolles. Les stagiaires avaient pour tâche de proposer en groupes une séquence montée. 

     

    Ils ont pu voir le travail de chaque groupe et pour finir une séquence du film montée par Axelle Schatz. 

     

    Les deux jours ont répondu aux attentes des stagiaires qui ont demandé une formation d’approfondissement cette fois pour 2020-2021 

     

     Formation montage photos

     

     

    Retrouvez ici la fiche ressource de l'alhambra ainsi que la fiche ressource montage

      

     

    Paroles de stagiaires

     

     « La formation a été très stimulante, en rassurant techniquement, en donnant envie de se lancer et en proposant des pistes concrètes d’action. » 

     

    « La formation était très complète. Il était vraiment très bénéfique d'avoir 2 jours consécutifs pour s'y consacrer, cela nous a permis de véritablement s'approprier les enjeux du montage et de mettre toutes les chances de notre côté pour les remettre en jeux avec nos élèves. »

     

    « Renouveler cette formation, que je vais vivement  recommander à mes collègues. Créer un module d'approfondissement pour l'an prochain, afin de pouvoir pratiquer davantage le montage au sens technique. En effet, pour se lancer sur un projet de film avec les élèves, il faudrait davantage de maîtrise des logiciels. L'idéal serait de pouvoir réaliser un petit film de AZ avec un professionnel. »

     

    Axelle Schatz chef-monteuse : “ En documentaire, le film s’écrit au moment du montage. Il y a un écart entre le film rêvé et la matière. Parfois on monte une sequence qui est très belle mais elle n’a pas sa place dans la continuité , du coup elle doit être abandonée. Monter un film documentaire ( c’est different pour la fiction) c’est autant un travail de deuil qu’un accouchement.”  

     

     

    Moi enfant du siècle, je fais un rêve from Cinéma Alhambra - Marseille on Vimeo.