Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources > Activités pédagogiques > Cycle 2 > EE

EE

Publié le 5 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 5 mars 2020

La trace écrite aux cycles 1 et 2

L'écrit, mémoire de l'oral

  • Comme le soulignent les programmes (cf BO du 5/01/12), "l’entrée dans la langue et la culture doit être majoritairement orale". Le lire/écrire sont absents des programmes du cycle 2 pour n’apparaître qu’au cycle 3.

    Toutefois, le cahier d’anglais au cycle 2 constitue la mémoire de tout ce qui est fait oralement en classe :

    Dans le cahier de CP/CE1 on pourra trouver :

    1.Le lexique présenté sous la forme d’images (les flashcards photocopiées en petit format) que l’on codera pour indiquer l’accent de mot :

    2020-01-31 16h13 59 

    →Pour faciliter la mémorisation, les mots sont classés par champ lexical.

    →Remarque : Pour le cycle 2, il est préférable de s’en tenir à l’acquisition de 3 mots maximum par séance.

    2.Les structures : La structure sera introduite de la même manière en ayant recours à des images suffisamment explicites pour encoder les phrases. Penser à la ponctuation (ici dernière image).

    2 

    « I like apples ».

    3.Les activités faites en classe :

    →On pourra aussi coller les premières de couverture des albums étudiés en classe.

    →Pourront figurer aussi les traces des activités faites à l’écrit en classe, exemple :

    o Listen and colour ( à partir d’une activité d’écoute)

    o Put the pictures in the right order (suite à l’écoute d’une histoire ou avec le lexique étudié dans la séance)

    o Les différents supports des jeux pratiqués en classe (bingo, surveys etc…).

    Exemple : les élèves ont réalisé un sondage dans la classe « Do you like cats/dogs/guinea pig ? » :

    3 

    4.Les chants et les comptines étudiés :

    exemple : the rainbow song :

    Red and yellow and pink and green

    Purple and orange and blue

    I can sing a rainbow sing a rainbow sing a rainbow too.

    4