Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 7 mars 2020

Le  samedi 7 mars 2020

JAP2019 "Etre acteur sur une scène pour s'ouvrir au monde", réseau Bléone-Durance (04)

Réseau Bléone-Durance

• Parce que le théâtre permet d'aiguiser la curiosité des jeunes, d'éveiller leurs émotions et leur imaginaire, de leur apprendre à former un jugement, à l'exprimer, de les aider à comprendre le monde dont ils seront un jour les acteurs.

Contribution de Monique Jean-Dit-Gautier, chef d'établissement
    du collège Marcel Massot de la Motte-du-Caire (04),
    et Valérie Aucomte, chef d'établissement
    du lycée des métiers Paul Arène de Sisteron (04)

Susciter une grande rencontre artistique

La question de l’organisation d’une grande rencontre artistique sur le modèle de la "festejado" a été soumise au conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Certains collèges ont un atelier théâtre et participent à l'action "Théâtre au collège" proposée par le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence qui consiste en la mise à disposition d’un professionnel pour aider à la réalisation de cet atelier.
    D’autres établissements travaillent en partenariat avec le théâtre Durance ou avec le conservatoire de Digne-les-Bains.

Tous les projets menés sont inter-établissements et inter-degrés

Certains projets vont de l’école au lycée, c’est le cas du projet "Médiation pour et par la danse", au lycée Pierre-Gilles-de-Gennes à Digne-les-Bains, au collège Camille Reymond de Chateaux-Arnoux-Saint-Auban et à l'école Paul Langevin de Château-Arnoux-Saint-Auban.

D’autres se traduisent par un festival de théâtre où plusieurs collèges se produisent (les collèges Emile Honnoraty d'Annot, René Cassin de Saint-André-les-Alpes, Marcel Masot de La Motte-du-Caire et le collège Marthe Dupeyron de Langogne, en Lozère). D’autres collèges souhaitent se joindre à ce festival. Chaque collège se produit aussi, à domicile, avec au moins une séance pour les écoles primaires.

Le conservatoire de Digne-les-Bains propose quant à lui au collège Maria Borrely de Digne-les-Bains et aux écoles primaires du secteur un projet de chant choral écrit et animé par Julien Baudry. Les textes en français qu'il a écrit sur des mélodies du répertoire de musique syncopée du début du XX° siècle permettent aux élèves de découvrir les prémisses du jazz et du blues.

Membres du projet :

• Mme Monique Jean-Dit-Gautier, principale du collège Marcel Massot de la Motte-du-Caire
    • Mme Martine Le Fur, principale-adjointe du collège Camille Reymond de Chateaux-Arnoux-Saint-Auban
    • M. David Van Outyve, principal des collèges René Cassin de Saint-André-les-Alpes et Emile Honnoraty d'Annot
    • M. Mathieu Zaroukian, principal du collège collège Maria Borrély de Digne-les-Bains

Partenaires du projet :

• Mme Lisa Monneret, médiatrice culturel du théâtre Durance (Château-Arnoux-Saint-Auban)
    • M. Julien Baudry, auteur-compositeur-interprète
    • le théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban
    • la compagnie du Lézard de Manosque
    • le conservatoire de Digne-les-Bains
    • le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence
    • le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le projet INES (INtiatives Educatives Scolairs)

Le travail en réseau a permis de montrer le dynamisme des établissements dans le cadre du théâtre et des activités du spectacle. Quasiment tous les EPLE ont un atelier artistique.

Plus d'informations :