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Usages du Numérique

Publié le Jun 19, 2020

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Le  Friday, June 19, 2020

Ballon sonde et capteurs embarqués

Cette action s'inscrit dans le projet « le code s'envole ». L'objectif est de caractériser les différents paramètres de l'atmosphère à 50 mètres d’altitude grâce à des capteurs embarqués dans un ballon captif.

  • Ballon solaire

     

    "Le code s'envole" est un projet qui réunit plusieurs établissements de l'académie d'Aix-Marseille. Une cartographie des caractéristiques physico-chimiques de l'atmosphère (température, pression, CO2, CO, NO2 et TCOV) pourra ainsi être réalisée.

     

    •  Niveaux concernés :

    4ème - 3ème

     

    •  Objectifs pédagogiques

    Le travail est interdisciplinaire (Maths – technologie – sciences). Son objectif est de sensibiliser les élèves à la pollution atmosphérique au travers de notions scientifiques et technologiques. Il est collectif pour la construction et le vol du ballon solaire, individuel pour l'analyse des données et leurs interprétations. Le thème du développement durable est abordé par une étude sur la pollution atmosphérique.

     

     

    Musique : BlakeForFree - SummerSpliffs

     

    • Compétences mobilisées :

    Domaine D4 :

    • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
    • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
    • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
    • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
    • Associer des solutions techniques à des fonctions.

     

    Compétences du CRCN :

    • Domaine 1 : Gérer les données – Traiter les données.
    • Domaine 2 : Interagir – Collaborer.
    • Domaine 3 : Développer un document multimédia – Programmer.
    • Domaine 4 : Résoudre des problèmes technologiques. 

     

     

    • Outils numériques utilisés :

    Tableur – programmation par blocs (Scratch) 

     

    • Contexte pédagogique 

    Première partie : construction du ballon en cours de technologie.

    Problématique : Pourquoi le ballon s'envole ? Notion de force, poussée d'Archimède, énergie.

    Le graphe suivant montre l'évolution de température à l'interieur et à l'extérieur du ballon.

    température

     

    Deuxième partie : Programmation par blocs sur le site « vittascience » et analyses des résultats (feuille de calcul sur tableur, notion de fonction). Interprétation des résultats.

     

    Exemple de programme par bloc : 

    programme microbit

     

    L'évaluation porte sur le travail de groupe, la conception d'un objet technique et le réinvestissement des notions scientifiques.