2019-2020

Publié le Mar 10, 2020 Modifié le : Nov 8, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 10, 2020

Harcèlement et Médias

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / N. Faivre, G. Oukaci, I. Schembri, F. Ansaldi. Réseau Marseille Collines Huveaune

  • NIVEAU  : 2nde générale

     

     

    CONTEXTE : SNT, SES ou bien avec le CPE ou l'infirmier.

     

     

    PREREQUIS :utilisation des logiciels de création d'affiche Canvas ou Piktochart.

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Comment donner un rôle aux élèves dans la prévention du harcèlement dans l'établissement ? L'objectif général est de découvrir un exemple d'engagement citoyen dans le milieu médiatique et s'en inspirer pour informer les autres élèves.

     

     

    • Partie 1. LOL, Pas si drôle... Plongée dans les limites de l'humour

     

    Objectifs :


    - Connaitre les sites institutionnels 

    - Sélectionner une information pertinente

     

    Description :


    - Lancement avec écoute d'un extrait de la série "Injustices" sur la plateforme Sybel : présentation de la ligue du LOL.


    - Brainstorming autour de thème abordé et de la réception des élèves de cette thématique : rôle du journalisme / engagement citoyen / harcèlement.


    - Recherche et sélection (par groupe) d'informations sur Internet sur la prévention du harcèlement.

     

     

    • Partie 2. MDR Mobiliser, Dégendre, Réagir

     

    Objectifs :


    Création d'une infographie par groupe d'élèves reprenant les informations essentielles pour prévenir le harcèlement.

     

    Description : 


    - Organisation des idées par groupe pour se répartir les tâches


    - Utilisation du logiciel Piktochart ou Canva pour réaliser l'affiche


    - Présentation orale des affiches et vote pour celle qui sera diffusée à l'échelle de l'établissement. 
     

     

    OUTILS ET LOGICIELS :


    - Ordinateurs avec connection Internet


    - Application gratuite Sybel : plateforme de séries audio fictives et documentaires 

     

    EVALUATIONS PROPOSEES : 


    - Evaluation de la sitographie de chaque groupe


    - Compétences PIX à valider

     

    1.1. Mener une recherche et une veille d’information

    2.2. Partager et publier

     

    - Evaluation de l'affiche (Contenu, maitrise de l'outil)


    - Evaluation du travail de groupe et de la présentation orale

     

    PROLOGONTAIONS POSSIBLES :


    - Travail sur les formes et les limites de l'humour


    - Publication sur le média scolaire


    - Travail sur la réparation auprès des victimes