Vous êtes ici  :   Accueil > Opérations CLEMI > Concours de Unes

Publié le 28 janv. 2022 Modifié le : 3 mai 2022

Le  vendredi 28 janvier 2022

Inscriptions Concours de Unes 2022

Inscriptions jusqu'au 12 mars - opération portée par le CLEMI Créteil et ouverte nationalement

• iconographie concours de Unes

Le concours est organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, en partenariat avec l'Agence France-Presse (AFP), la Maison de l'Europe de Paris, le magazine Phosphore, la revue TOPO, les éditions Actes Sud et Pocket Jeunesse.

Une journée pour créer une "Une" de journal unique

Un concours pour les écoliers, collégiens et lycéens

Ce concours national permet d’encourager les élèves d'écoles, de collèges, de lycées de France et des établissements français à l’étranger à produire des Unes à partir des dépêches de l’AFP.

Traiter l'actualité

Les Unes produites par les élèves traitent, au choix, de l’actualité au sens large (nationale et internationale) du 22 mars 2022. Des actualités locales peuvent être proposées. Le traitement, la hiérarchisation, l’éditorialisation de l’information sont réalisés par les élèves.

Le concours de Unes est un cadre pour travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information, développer l'esprit critique des élèves et analyser des faits, susciter l'interrogation sur la circulation de l’information et ses sources.

Calendrier du concours :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 mars 2022.

Pour les collégiens et les lycéens, le concours se déroule le mardi 22 mars 2022.

Les classes doivent envoyer leur Une avant 16h (heure locale de l’établissement).

Pour les écoliers, le concours se déroule du mardi 22 mars au vendredi 25 mars 2022. Les Unes doivent être envoyées au plus tard le 25 mars à 16h (heure locale de l’établissement).

Papier, numérique et langues vivantes : trois façons de participer

Pour participer, trois formules sont proposées :

• La Une "papier" : constituée de textes et d’illustrations (dessins, photos, infographies, etc.).

• La Une "numérique" : choisir la plateforme de publication (site ou blog ou outils de microblogging, par exemple...), la Une numérique (la "Home") et ajouter la production des contenus multimédias et interactifs.

• La Une "langues vivantes" : travailler à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP en langues étrangères (arabe, espagnol, allemand, anglais, portugais) et proposer la rédaction de titres, de chapô, ou encore la réalisation d’un dessin de presse.

Nouveauté : à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, un prix spécial « l’Europe à la Une » sera remis lors de l’édition 2022 aux meilleures unes de presse traitant de l’actualité européenne.

Inscriptions terminées