NIVEAU: 2nde professionnelle / 2nde générale
CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES :
Cette progression s'articule avec le programme de Français de seconde : s'informer, informer : les circuits de l'information.
Elle peut aussi être contextualisée à l'AP et dans le cadre du Parcours Citoyen.
5 séances
OBJECTIF GENERAL :Apprendre à s'informer pour réussir sa scolarité et devenir les "cyber-citoyens" responsables de demain.
COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :
1.1. Mener une recherche et une veille d'information
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- Séance 1. Un regard critique sur l'image
Objectif : Développer un esprit critique vis-à-vis de l'information
Développer un esprit critique vis-à-vis des images en découvrant les différentes manières de les manipuler (cadrage, angle de vue, retouches, légendes, etc.)
Transition : A partir du focus sur l'image, on élargit à l'information en général.
- Séance 2. L'origine et le circuit de l'information
Objectif : Savoir identifier les sources d'information
Identifier ce qu'est une information, quel est son parcours de l'événement à la publication et quels sont les différents médias et producteurs d'information.
Transition : A partir d'une approche des différents médias, on aborde la notion de "source".
- Séance 3. Sources : typologie et validation
Objectif : S'interroger sur la validité, la fiabilité et la pertinence d'une source
Comprendre ce qu'est une "source", appréhender leurs différentes natures, identifier les critères d'évaluation et leur fiabilité (à aborder d'un sujet de controverse).
Transition : Questionner la validité des sources du web.
- Séance 4. Du point de vue à la Fake news
Objectif : Apprendre à repérer les codes qui font l'intox
Comprendre l'intention de producteur d'information à travers un corpus d'articles (information, opinion, parodie, propagande, marketing, fake news, etc.).
Séance 5 : Théorie du complot
Construire la notion de complot à partir de différents exemples de vidéos complotistes.
OUTILS ET RESSOURCES :
- Articles de presse, images, vidéos, site web, etc.
- Google image, TinEye (recherche d'image inversée).