2019-2020

Publié le Mar 10, 2020 Modifié le : Nov 8, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 10, 2020

Décrypter et vérifier l'information en ligne

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Arrighi, Ignaccolo, Pelliciota, Toche. Réseau Marseille Collines Huveaune

  • NIVEAU : 2nde

     

    CONTEXTE / DUREE :


    Classe en demi-groupe sur une séance de 2h / Salle multimédia / EMC / Certification Pix  de "culture et compétences numériques" / Parcours citoyen

     

    OBJECTIF GENERAL :


    Savoir exercer son jugement face aux flux d'informations multiples que l'on trouve sur Internet et les réseaux.

     

    PREREQUIS :


    - Savoir utiliser un moteur de recherche

    - Savoir utiliser des logiciels de traitement de texte 

    - Utiliser les réseaux sociaux

    - Maîtriser son environnement numérique

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPES (voir le CRCN) :

     

    1.1. Mener une recherche et une veille d'’information

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Par quels moyens peut-on s'assurer de la fiabilité d'une information en ligne ?

     

    Partie 1. Présentation d'un diaporama sur le décryptage de l'information

     

    Objectifs :Comprendre / savoir analyser un site Internet

     

    Description :


    - Analyser un site Internet (technique média). Cf. Jeff Yates


    - Présentation de sites satiriques


    - Présentation de sites d'infodivertissement (Topito, minutebuzz, etc.)


    - Test Pix en commun


    - Temps de questions/réponses/débat avec les élèves

     

    Partie 2. Mise en activité en groupes

     

    Objectifs :


    - Réussir à analyser un site internet d'information seul ou en collaboration.


    - Savoir réaliser une sitographie

     

    Description :

     

    - Travail en groupes sur différents sites d'information, choisis au préalable par les professeurs. Les élèves utilisent les outils fournis lors de la première heure.


    - Présentation orale par chaque groupe

     

    OUTILS ET LOGICIELS :


    - Portail documentaire


    - Générateur de bibliographie


    - Plateforme Pix

     

    EVALUATIONS PROPOSEES : 


    En fin de séquence, certification Pix :

    • Compétence 1.1. Mener une recherche et une veille d'’information. (Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Évaluation de l’'information ; Source et citation ; Abondance de l’'information, Recul critique face à l'’information et aux médias ; Droit d’'auteur).