NIVEAU : 2nde
CONTEXTE / DUREE :
Classe en demi-groupe sur une séance de 2h / Salle multimédia / EMC / Certification Pix de "culture et compétences numériques" / Parcours citoyen
OBJECTIF GENERAL :
Savoir exercer son jugement face aux flux d'informations multiples que l'on trouve sur Internet et les réseaux.
PREREQUIS :
- Savoir utiliser un moteur de recherche
- Savoir utiliser des logiciels de traitement de texte
- Utiliser les réseaux sociaux
- Maîtriser son environnement numérique
COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPES (voir le CRCN) :
1.1. Mener une recherche et une veille d'’information
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Par quels moyens peut-on s'assurer de la fiabilité d'une information en ligne ?
Partie 1. Présentation d'un diaporama sur le décryptage de l'information
Objectifs :Comprendre / savoir analyser un site Internet
Description :
- Analyser un site Internet (technique média). Cf. Jeff Yates
- Présentation de sites satiriques
- Présentation de sites d'infodivertissement (Topito, minutebuzz, etc.)
- Test Pix en commun
- Temps de questions/réponses/débat avec les élèves
Partie 2. Mise en activité en groupes
Objectifs :
- Réussir à analyser un site internet d'information seul ou en collaboration.
- Savoir réaliser une sitographie
Description :
- Travail en groupes sur différents sites d'information, choisis au préalable par les professeurs. Les élèves utilisent les outils fournis lors de la première heure.
- Présentation orale par chaque groupe
OUTILS ET LOGICIELS :
- Portail documentaire
- Générateur de bibliographie
- Plateforme Pix
EVALUATIONS PROPOSEES :
En fin de séquence, certification Pix :
- Compétence 1.1. Mener une recherche et une veille d'’information. (Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Évaluation de l’'information ; Source et citation ; Abondance de l’'information, Recul critique face à l'’information et aux médias ; Droit d’'auteur).