NIVEAU / DURÉE / CADRE :
Niveau cycle 3, EMC / semaine de la presse / CM2 / 6ème
Co-animation entre Histoire / Géographie / EMC ou français
OBJECTIF GENERAL :
Savoir différencier une information médiatique d'un autre type d'écrit.
PREREQUIS :
- Découverte de la presse écrite.
- Connaissance de la notion de pluralité grâce à une activité de construction et de comparaison des UNES des différents journaux de presse écrite.
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Partie 1. D'où vient l'information : que sont les médias ?
Objectif :Comprendre qu'une information est relayée par des médias qui lui donne une légitimité.
Description :
- Pour faire prendre conscience qu'une information est très vite déformée lorsqu'elle est relayée, on utilise le jeu du "bruit qui court" : un fait d'actualité contenant des descriptions physiques, des âges, des dates, des lieux, est relayé de bouche à oreille. L'information est donnée à haute voix par le dernier élève, puis comparée avec le texte initial. Une analyse s'en suit : réflexion sur la perte d'information, la déformation de l'information, les choix faits inconscients de retenir ou pas l'information. Notion de loi de proximité. Faire ressortir la nécessité de connaître le rôle des médias d'information.
- Travail sur l'affiche de la semaine de la presse : liste des différents médias.
- Recomposition du circuit de l'information : du fait divers à la diffusion par les médias. Chaque étape permet de comprendre comment se fabrique l'information.
Partie 2. Qu'est-ce qu'une information ?
Objectifs :Repérer les critères qui légitime l'appellation "d'information".
Description :
- Les élèves ont eu comme travail personnel de trouver une information pour la séance suivante. Lors de la séance présente, ils doivent partager avec la classe cette information de leur choix, provenant d'une source de leur choix : famille, amis, réseaux, télévision, radio etc.
- Sans transition : Visionnage de la vidéo issue de la clé des Médias : "qu'est-ce qu'une information"
- En groupe classe, les élèves relèvent les critères qui définissent la notion d'information (quelque chose de nouveau, qui concerne un grand nombre de personne et qui est vérifié et fiable)
- Visionnage de la vidéo "qu'est-ce qu'une source" : réflexion sur la différence entre information, rumeur, anecdote, potin, opinion. Recherche en groupe de trois de ces différentes notions sur le dictionnaire. Mise en commun.
- Elaboration d'un tableau de critère de vérification de l'information et de désignation exacte du type d'information. Classement dans ce tableau des informations données par les trois élèves du groupe en début d'heure. Chaque groupe traite donc trois informations.
- Mise en commun, tableau complété à mesure des interventions de chaque groupe.
Partie 3. Produire de l'information
Objectifs :Devenir un utilisateur éclairé et conscient de l'information
Description :
Travail en groupe : fabrication d'outils qui serviront à faire des ateliers tournants avec les élèves de CM2 du secteur venus pour une séance médias dans le cadre de la semaine de la presse.
- Fabrication d'une infographie rappelant les règles de vigilances à observer devant une information.
- Fabrication d'un puzzle "le chemin de l'information"
- Fabrication d'un questionnaire sur l'usage des médias
Ces outils seront utilisés par leurs auteurs pour former les CM2.
OUTILS ET LOGICIELS :
- Site "Un jour une actu"
EVALUATIONS PROPOSEES :
- En fin de séquence, certification Pix : compétence 1.1. Mener une recherche et une veille d'’information. (Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Évaluation de l’'information ; Source et citation ; Abondance de l’'information, Recul critique face à l'’information et aux médias ; Droit d’'auteur).